Bien que battue 1-2, la Guinée a quelque peu séduit les observateurs et inquiété le public marocain. En effet, face au Ghana, le Sily (éléphant) national s’est montré combatif, capable de créer la surprise.
Il aura fallu aux Blacks Stars pas moins trois transversales, beaucoup de sueurs (froides) et le coup de génie, en toute dernière minute de Sulley Muntari pour voir le stade d’Accra se libérer et par la même confirmer sur le tableau le statut de favoris du Ghana qui compte bien se surpasser pour remporter cette 26ième coupe d’Afrique des nations.
Mais avant cela, il est convenu que les coéquipiers de Michael Essaien « terrasse » la Namibie et « assure » avec les Lions de l’Atlas, autre favori du groupe qui lui aussi espère engranger deux victoires avant le choc du groupe A.
Ce premier match contre la Namibie est donc capital pour le Maroc condamné à vaincre un pays absent de la compétition continentale depuis 10 ans qui fait pâle figure mais qui aussi n’a rien à perdre.
Pour cela l’entraîneur Henri Michel, qui a disputé une finale avec la Côte d’Ivoire lors de la dernière édition, compte sur une défense solide, la perle triangulaire Chamakh-Sektioui-Hadji, sur l’expérience d’une équipe finaliste en 2004 que l’on sent en confiance depuis quelques temps et enfin sur la chance qui a souvent manqué aux nationaux éliminés trois fois d’entrée ces quatre dernières éditions.
Les Rouge et Vert espèrent embarquer à 15 heure sur la route de 1976, année devenue légendaire de l’unique consécration continentale.
Menara.ma