Les coéquipiers de Chamakh ont complètement raté leur match. Fébrile en défense, fragile dans l’entre-jeu, inefficace sur les phases offensives, le Maroc n’aura jamais réussi à trouver le chemin des filets.
A aucun moment le schéma tactique d’Henri Michel n’aura porté ses fruits. Condamné à gagner son match contre le Ghana, le Maroc a pourtant tenté, en début de match, d’imprimer son rythme à une rencontre que le Ghana va très vite reprendre en main.
Les quelques accélérations des attaquants du Onze national ponctuées d’une splendide frappe d’Aboucherouane (4è) n’auront pas eu raison de la sérénité de Ghanéens, patients et maîtres du milieu de terrain.
Dès la quinzième minute les Black Stars menaçant sur balles arrêtées donne un premier avertissement aux coéquipiers de Ouadou. D’une frappe puissante Muntari sur coup-franc oblige Lamyaghri à se détendre pour sortir la balle.
Mais ce n’est que partie remise pour les Black Stars qui se sont jurés de faire vivre un lundi noir aux hommes d’Henri Michel. Le second coup-franc devant la surface de réparation est le bon pour les protégés de Claude Le Roy.
Sur une pichenette de Muntari, Essien, lumineux parvient à se démarquer et reprendre la balle d’un tir croisé qui ne laisse aucune chance au portier marocain (26e). On retrouve ces mêmes joueurs pour le second but.
Pantsil lance en profondeur Essien qui remet dans l’axe à Muntari. Ce dernier propulse le ballon dans le filet et éloigne les quelques espoirs marocains d’entrevoir le second tour.
L’aventure africaine s’arrête là pour les Lions de l’Atlas qui pourtant avait fait bonne impression lors de leur première rencontre face à la Namibie.
Saïd Raïssi
Menara.ma