Accueil > Sport > Le Maroc aujourd’hui face à l’Egypte : 11 national, des blessures et des soucis

Le Maroc aujourd’hui face à l’Egypte : 11 national, des blessures et des soucis

Pour rapprocher le lecteur de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe nationale, notre journal est allé suivre les entraînements, hier, du Onze national. Les préposés au service sécurité se sont opposés à notre entrée affirmant que les directives venaient d’un certain Driss.

Ce dernier questionné me répond : «On ne peut laisser entrer personne! Ce sont les instructions du chef de la délégation. Nous avons besoin de mettre une tactique au point dans le secret!»(sic!)

Tout à coup c’est le bus des Marocains qui arrive avec en tête M’hamed Fakhir qui nous a confirmé cette interdiction mais pour une toute autre raison. « Je suis inquiet pour Ouddaou qui n’a pas récupéré. Zaïri également s’entraîne… mais… Il n’est pas au top! Aboucharouane également… Nous défendrons nos chances bec et ongles».

Ce sont là les propos du sélectionneur national avant d’entrer au stade.
Autrement dit, il ne fait pas beau dans le ciel du Onze national avant d’aborder une rencontre où ils ne doivent pratiquement compter que sur eux-mêmes! Car dans la presse égyptienne, les titres des unes sont plus que significatifs Nous avons traversé la Libye…Au tour du Maroc maintenant! ou encore Allah est vivant… le Maroc arrive!! Traduisez en égyptien Allah hay.. al Maghreb Jay !!
Les journaux, les émissions télévisées des commentateurs (journalistes, anciens joueurs, anciens responsables de clubs et de sélections) démontrent les tares contre la Libye (car la majorité des observateurs n’étaient pas convaincus de la prestation de leur Onze national, ni de la prestation de leur joueur-vedette Mido) et demandent à tirer profit des erreurs commises lors du premier match contre le Maroc. C’est dire dans quel état d’esprit le Onze national va aborder un match où tout n’est pas encore perdu. Même en cas de match- nul !!
En direct d’Egypte
Pour les amateurs de chiffres concernant les participations, buts marqués… :

• Côte d’Ivoire : 15 participations, a joué 56 rencontres dans les phases finales. Il en a remporté 21, 14 nuls et a perdu 21. Les Ivoiriens ont marqué 76 buts et en ont reçu 67. Meilleurs résultats : titre de champion d’Afrique une fois en 92
• Le Maroc : participations : 11 championnats, a joué 45 matches dans les phases finales 17 victoires, 17 nuls, 11 défaites.

Buts marqués 52 buts pour, 39 buts. Meilleurs résultats titre de champion en 76
• Le Cameroun : participations 13 championnats. Joué 57 rencontres des phases finales. A remporté 29 rencontres, nuls 18 et perdu 11. Buts pour 82, buts contre 49. Meilleurs résultats titre 4 fois 1984, 1988, 2000, 2002.
• Togo : 5 participations. A joué 15 rencontres dans les phases finales. A remporté 2 matches. 6 nuls, a perdu 7 !! Les joueurs ont marqué 11 buts et ont encaissé 25. Il n’a jamais passé le premier tour.

• Angola : 2 participations. Il a joué 6 rencontres dans les phases finales. avec 3 nuls et 3 défaites. Ses joueurs ont marqué 9 buts et en ont encaissé 4. Ils ne sont jamais passés au second tour.

• République démocratique du Congo. Participation 13. Elle a joué 52 matches dans les phases finales. 15 victoires, nuls 14 et 23 défaites. Les Congolais ont marqué 61 buts et en ont reçu 75. Les meilleurs résultats : 2 titres : 1968 et 1974.

• A la manière des films d’actions, il y eut une course poursuite entre les bus de Tunisie et l’Afrique du Sud. Les deux sélections logent dans le même hôtel à l’Ouest d’Alexandrie et elles s’imitent en tout. Sur leur chemin vers le stade où ils devaient s’entraîner, les joueurs sud-africains ont demandé à leur chauffeur égyptien d’accélérer. Ce dernier ne put les satisfaire de peur d’enfreindre le code de la route et la voiture de police qui les accompagne.

Soudain, ils virent le bus des Tunisiens qui les dépasse en trombe. Les Bafana Bafana entrèrent dans une colère noire et jugèrent que c’est là un avantage qu’on a voulu accorder aux Tunisiens.

Ils ont même formulé une protestation en bonne et due forme aux organisateurs et ont considéré cet «avantage» comme un acte «raciste». Ils ont demandé de ne plus s’entraîner aux côtés des Tunisiens et obtinrent gain de cause. Les Tunisiens, eux, s’entraînent désormais sur le stade Al Mix où se déroulent les rencontres.

Lematin.

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …