le Ghana se relance avec son succès 1-0 sur le Sénégal

Le Sénégal avait une occasion en or de se qualifier pour les quarts de finale, en vain. Diouf et les siens se sont inclinés face au Ghana sur un but du futur joueur du Borussia Dortmund, Mathew Amoah (13e) dans un match également marqué par les expulsions du Sénégalais Beye et du Ghanéen Kingston (63e) après une échauffourée. « L’équipe du Ghana change souvent de système », avait affirmé le sélectionneur italien Marcello Lippi, après la défaite des Black Stars contre la Nigeria (1-0) lors de la 1re journée. Si le sélectionneur italien venu superviser le Ghana, son adversaire au Mondial, a raté le premier but ghanéen en raison d’un retard, il a pu découvrir une équipe complètement transfigurée tactiquement.

Les Sénégalais, malgré les éclats de voix de leur entraîneur Abdoulaye Sarr, ne sont pas parvenus pas à développer leur jeu, se créant une seule petite occasion sur un centre d’Henri Camara pour El-Hadji Diouf (23e). En deuxième période, avec Bouba Diop entré à la place de Faye, les Sénégalais se sont montrés plus incisifs. Mais Barry (56e), Camara (50e) ou Diop (79e) n’ont pas réussi à trouver le cadre. Au coup de sifflet final, le Ghana pouvait savourer cette victoire qui ressemble à s’y méprendre à une petite option prise pour la qualification. Le Sénégal s’est lui, en revanche, compliqué la tâche, avant son dernier match mardi contre le Nigeria.

Pour Nwankwo Kanu, le vétéran nigérian, ce match du Sénégal face au Zimbabwe est celui «qu’il faut gagner» afin d’éviter de jouer la qualification directe mardi prochain face à l’autre grosse cylindrée du groupe : le Sénégal . «Nous, les anciens devont encourager les plus jeunes. Nous sommes déçus de pas aller au Mondial mais ce n’est pas une raison pour ne pas remporter la Coupe d’Afrique en Egypte, nous sommes là pour ça.» De son côté, Jay-Jay Okocha, blessé à une cuisse depuis le début de la compétition, ne s’est toujours pas entraîné avec ses équipiers et devra donc encore patienter avant de faire ses débuts. En revanche, Wilson Oruma, principal acteur du match contre le Ghana, tiendra sa place au centre du terrain pour une victoire qui qualifierait virtuellement son équipe pour les quarts de finale de la compétition.

Commentaires