Les choses avaient beau être claires et limpides pour Baddou Zaki et ses troupes avant ce rendez-vous fort important dans la course aux points, disons facile, car, et jusqu’à preuve du contraire, ce Kenya n’a jamais constitué une terreur, dans sa longue histoire, pour les formations huppées du continent.
En un mot, la victoire était impérieuse pour au moins préserver la courte avance sur le concurrent le plus sérieux, c’est-à-dire la Tunisie, soit un petit point.
Mais dans l’esprit du coach national et fidèle à ses principes de jeu (sic), il importait, comme toujours et même devant les adversaires les plus faibles du groupe, comme le Malawi, le Botswana ou le Kenya, de ne pas se dégarnir et d’attendre le moment propice pour porter l’estocade sur une balle arrêtée ou… perdue.
Et pour ce faire, Zaki a aligné une formation en 4-4-2 trop défensive, rarement préoccupée par des constructions offensives. Il est vrai que les conditions de jeu étaient difficiles avec une piètre pelouse et un vent soufflant très fort. Seulement ces handicaps sont valables pour les deux équipes.
Les absences de Naybet (en litige avec Zaki), Sefri et Chammakh ne suffisent pas non plus à expliquer toutes les faiblesses et défaillances de cette formation jamais au niveau pour poser le jeu et créer des phases d’attaque. Aussi, les occasions les plus franches pour les Marocains se chiffrent à trois : 2 coups francs de Talal El Kerkouri et un raté monstrueux de Hadji seul face au gardien adverse.
Les Kenyans, absents des débats en 1ère mi-temps, s’enhardirent quelque peu en seconde période pour inquiéter un bon Lamyaghri dans la cage. Il sauva notamment une tête en fin de match consécutive à un cadeau de Ouaddou, récidivant en se rendant coupable d’un fauchage à la limite de la surface de réparation. Côté prestations, aucun joueur du milieu (Abdessadki – Mokhtari – Kharja ou Diane remplacé dès la 17ème par Moha) ni de l’attaque (Hadji – Zaïri) n’est à créditer d’un bon match. A se demander à quoi a servi l’oxygénation de 8 jours à Dubaï en altitude alors qu’Ifrane offre les mêmes conditions de préparation pour un match au pays des Hauts-Plateaux (Kenya).
Mais, sans doute, Zaki a sa propre science pour élever les débats à des hauteurs qui dépassent la plèbe.
GROUPE 5
Classement Pts J G N P Bp Bc Dif
1. Maroc 16 8 4 4 0 14 5 +9
2.Tunisie 14 7 4 2 1 20 7 +13
3.Guinée 11 8 3 2 3 10 8 +2
4. Kenya 10 7 3 1 3 8 11 -3