Le dilemme de M’Hammed Fakhir

En outre une seule rencontre amicale, prévue contre le Burkina Faso, ne pouvait guère forger une équipe compétitive à même de défendre crânement les couleurs du onze national. C’est donc après concertation avec les éléments clefs du onze national, qui se sont déclarés prêts à sacrifier leurs vacances, que les trois rencontres face aux USA, au Mali et à la Colombie ont été programmées.

Ces matches amicaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

L’avantage est que les joueurs seront regroupés pendant quinze jours ce qui permet de créer une homogénéité parmi le groupe qui gagnera également en compétitivité.

Bien entendu, puisque ces trois rencontres interviennent hors date FIFA, il faudrait l’accord des clubs. Il y aura également le risque de blessures ou les forfaits de certains joueurs en fin de contrat et que les managers pousseront à ne pas rejoindre le onze national en vue de trouver un autre club.

Il faut également souligner que les championnats professionnels seront terminés le 14 mai, et que les joueurs seront plus ou moins disponibles avant le début de la Coupe du monde.

Fakhir, qui comptait également convoquer les joueurs du championnat national, s’est retrouvé face à un grand problème car les meilleurs éléments sont engagés avec leurs clubs en Coupe d’Afrique, Coupe arabe, outre le championnat et la Coupe du Trône.

Mustapha Abou-Ibadallah

LE MATIN

Commentaires