Accueil > Sport > Le champion du monde italien a été entendu hier par la FIFA

Le champion du monde italien a été entendu hier par la FIFA

Ainsi, Marco Materazzi, s’est rendu hier matin au siège de la Fifa à Zurich (Suisse) pour être entendu par la commission disciplinaire sur l’épisode du coup de tête de Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde de football qui a lieu dimanche dernier.

D’après les médias présents sur place, Materazzi est arrivé vers 8 h 00 GMT dans une voiture aux vitres teintées, accompagné de son avocat et d’un responsable des relations internationales de la Fédération italienne de football, Sergio Di Cesare.

Le défenseur de l’Inter Milan a quitté le bâtiment, visage fermé, à 9 h 40 GMT, et n’a fait aucune déclaration, selon les mêmes sources.

La Fifa, quant à elle, a fait savoir qu’elle ne communiquera pas sur la réunion d’hier matin, et qu’elle laisse ce soin à la Fédération italienne de football. Avant de préciser que « la confrontation prévue à Zurich le 20 juillet entre Zidane et Materazzi est toujours d’actualité ».

Avant de se rendre à Zurich, Marco Materazzi a tenu à répondre aux accusations portées par Zinédine Zidane sur les chaînes françaises : « Je ne lui ai rien dit de raciste ou qui concernait la religion et la politique » a-t-il expliqué. « Je n’ai pas évoqué sa mère. J’ai perdu ma maman à quinze ans et encore maintenant, j’ai beaucoup de mal à en parler. Je ne savais naturellement pas que la sienne était à l’hôpital. » Avant d’ajouter avec une certaine ironie : « Zidane est toujours un mythe pour moi, je l’admire beaucoup. »

Selon le code disciplinaire de la Fédération internationale de football, les deux hommes risquent des sanctions symboliques. En effet, Zidane, parti à la retraite à l’issue de la finale, serait peut-être condamné à deux matches de suspension et à une amende minimale de 5.000 CHF (3.300 euros) pour voies de fait. Le vice-champion du monde pourrait également se voir retirer son titre de meilleur joueur de la Coupe du monde, comme l’a laissé entendre mercredi le président de la Fifa Joseph Blatter.

Quant à Materazzi, il risque au moins deux rencontres de suspension pour atteinte à l’honneur, ou au moins cinq matches, une interdiction de stade et une amende d’au moins 10.000 CHF (6.600 euros) pour une infraction liée au racisme.

Rappelons que lors de la finale du Mondial, Zidane avait frappé Materazzi d’un coup de tête à la poitrine à la 110e minute, provoquant sa propre exclusion définitive.

LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …