Accueil > Sport > Helsinki-2005 : El Kaouch et Bensghir en finale du 1.500 m

Helsinki-2005 : El Kaouch et Bensghir en finale du 1.500 m

Il a confirmé son statut dans la 1ère série du 1.500 m avec un chrono de 3 mn 40 sec 51/100e devant le médaillé d’or des derniers Jeux méditerranéens d’Almeria et des Championnats d’Europe des moins de 23 ans, l’Espagnol Casado Arturo (3:40.61) et le champion du monde Juniors sur le 800m en 2002, le Kenyan Kipchirchir Alex (3:40.68), grand favori.

Après son succès, El Kaouch s’est déclaré satisfait de ce résultat, sachant que son but escompté n est pas seulement de décrocher le billet de la finale, mais d accéder au podium et d enlever l’une des trois médailles.

J’avais plusieurs fois assuré ma qualification au tour final, mais je n’avais pas remporté de médailles, a-t-il dit.

La mission de Adil El Kaouch ne sera pas une simple sinécure à Helsniki dans la mesure où il devra montrer, en dépit de la participation de Yassine Bensghir, qui est à sa première participation mondiale, qu’il est le successeur de son compatriote, le maître incontestable du 1.500m, Hicham El Guerrouj.

Dans une déclaration à la MAP, El Kaouch a affirmé que je serais obligé de consentir davantage d’efforts pour offrir à mon pays l’une des médailles, ajoutant qu’il visera le podium, notamment après l’absence lors de cette édition des grands athlètes marocains, comme El Guerrouj, Nezha Bidouane, Salah Hissou et Ali Ezzine.

Adil El Kaouch, qui était contraint à se retirer des pistes après les deux opérations chirurgicales qu’il avait subies sur son pied droit et à absenter de l’édition de Paris en 2003, avait fait un bon retour sur les pistes en terminant 9e lors de l’édition des Jeux olympiques d’Athènes.

Médaillé d’or de la première édition des jeux islamiques en Arabie saoudite, El Kaouch sera présent au tour final pour la troisième fois, après les éditions de Séville (1999) et d’Edmonton (2001) durant lesquelles il s’était contenté respectivement des 11e et 8e positions.

De son côté, Yassin Bensghir, qui a occupé la 7e place de la 2e série (3:36.76), s’est qualifié après avoir réalisé l’un des deux meilleurs chronos, sachant que les cinq premiers de chaque série se qualifient d’office.
Bensghir qui a réalisé un grand succès personnel, puisqu’il est à sa première participation à une compétition de telle envergure, sera donc d’un grand soutien pour son compatriote Adil El Kaouch, ce mercredi au rendez-vous de la finale du 1.500m.
La deuxième série de ladite épreuve a été enlevée par le Bahreïni d’origine marocaine Rachid Ramzi, auteur de 3mn 34sec 69/100, alors que le troisième Marocain en lice, Youssef Baba a vu son parcours s arrêter après avoir occupé la 9e place de la 1ère série (3:42.12).

La surprise de la journée, lors des séries qualificatives du 1.500m, est à mettre à l’actif du Français Mahdi Baâla, vice-champion de l’édition de Paris et un des grands favoris. Baâla s’est contenté d’une modeste 8e place en 3mn 41sec 34/100.

D’autre part, Abderrahim El Goumri, l’autre marocain engagé sur la finale du 10.000m, a fait une bonne course en dépit de sa 8-ème place en 27mn 14sec 64/100, quoique l épreuve du 10.000m reste encore une course de prédilection pour l’Ethiopien Kenenisa Bekele, qui a remporté la médaille d’or et conservé son titre mondial (Paris 2003).

Bekele a été surprenant en finish en bouclant la distance en 27 mn 08 sec 33/100ème, en devançant son compatriote Sihine Sileshi (27:08.87) et le Kenyan Mosop Moses (27:08.96).

Au terme de cette course, Abderrahim El Goumri a affirmé que le finish reste son talon d Achille. Si ce n était pour le finish, je serais aujourd hui parmi les gagnants , a-t-il dit.

El Goumri, 10-ème à Paris et 13-ème aux derniers Jeux olympiques, a fait une bonne course par rapport à ses compatriotes, Mohamed Amyne et Khalid Amri, qui ont terminé 20-ème et 21-ème.

Quant à Bouchra Chaâbi engagée sur le 3.000m steeples, elle a occupé le 10-ème rang avec un temps de 9mn 47sec 62/100.. Son temps personnel est 9mn 30sec 35/100.

Bouchra Chaâbi, championne d’Afrique, a expliqué que ce résultat est encourageant, ajoutant qu’elle ne ménagera aucun effort pour améliorer son niveau au cours des prochaines échéances continentale, régionale et internationale.

Par ailleurs, les épreuves finales du 3.000m steeple et du 800m, prévues mardi soir, seront suivies par un large public marocain, et ce en raison de la participation d athlètes coriaces, comme Brahim Boulami et Hasna Benhassi, qui seront en quête d’une place au podium.

source: lematin.ma

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …