La qualification au prochain tour de la Coupe en poche, tout comme leurs adversaires du jour qui sont tenants du titre, les Tétouanais, révélation de la saison, s’investiront à fond en vue de réussir un bon résultat en déplacement, dans l’option de reconquérir leur position de dauphin. Les yeux seront braqués ce week-end également sur le complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, qui abrite la 102è édition du derby casablancais entre le Wydad et le Raja, cette fois-ci dans un contexte différent.
Si les Rouges mènent avec succès leur train aux niveaux du Championnat (4è) et de la Ligue des Champions d’Afrique (qualifiés pour le tour suivant), les Verts, locomotive du football marocain, traversent un passage à vide, le plus triste de leur histoire, avec une surprenante 13è place au classement. Les Rajaouis restent en effet sur une longue série de matches nuls et n’ont surtout plus marqué en Championnat depuis la neuvième journée et un match nul 1-1 à domicile face au Hassania d’Agadir.
Le week-end dernier, ils ont retrouvé les chemins des filets face au club de la Formation Professionnelle, du Championnat amateurs, en le surclassant 4-0 en 16ès de finale de la Coupe. Ce succès, le premier des Verts depuis l’arrivée de l’Espagnol Paco Fortes, constituera-t-il un déclic pour le club ?
Face à leurs adversaires éternels, leur mission s’annonce toutefois très compliquée, mais le derby, comme souvent à l’accoutumée, n’ira pas dans cette logique, d’autant que les coéquipiers du vétéran Jridnou ont à c ur de laver l’affront de leur défaite (0-1) à l’aller (5è journée), disputé à Rabat pour la première fois de l’histoire des deux clubs.
Le Wydad se présentera lui aussi quelque peu décimé par la crise de sa direction technique, après le départ surprise de l’entraîneur José Romao qui a déposé sa démission en dernière minute, avant de s’envoler pour le Golfe. Romao a été remplacé par le Français Ladislas Lozano, qui avait déjà présidé à la barre technique du club en 2001-2002. Arrivé mercredi à Casablanca, il devra signer son contrat ce jeudi.
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah sera, samedi, le théâtre d’une autre confrontation cruciale pour la formation des FAR (37 pts), unique dauphin à six longueurs de l’OCK et avec un match en moins (contre le RCA). Mais les Militaires sont en ballottage favorable et auraient ainsi une journée paisible en recevant une Jeunesse Massira de Laayoune qui vivote en profondeur du classement (15è).
Les coéquipiers de l’international Jaouad Ouaddouche, meilleur buteur du Championnat, qui ont poinçonné difficilement sur le terrain de l’Union Sidi Kacem (0-1) leur ticket des huitièmes de finale de la Coupe, aborderont cette confrontation avec résolution, tout en guettant le faux pas du leader qui pourrait les propulser en tête. Outre la JSM, avant-dernière, la lanterne rouge, l’Ittihad de Tanger accueillera dans une partie difficile le Difaâ d’El Jadida, avec le double objectif de l’emporter pour soigner son classement au Championnat et se racheter de son élimination de la Coupe devant son public par le Mouloudia d’Oujda.
Voici le programme complet de cette journée:
Samedi (14h30):
Ittihad Tanger – Difaâ El Jadida.
Kawkab Marrakech – Ittihad Khémisset.
Olympic Safi – Moghreb Fès.
FAR Rabat – Jeunesse Massira.
Dimanche (14h30):
Olympique Khouribga – Moghreb Tétouan.
Wydad Casablanca – Raja Casablanca.
CODM Meknès – ASS Salé.
Hassania Agadir – Mouloudia Oujda.
MAP