Football : vers une représentation honorable des clubs marocains

Le Raja de Casablanca et les FAR respectivement en lice pour la Ligue des champions africains et la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), ainsi que l’Olympique de Safi (OCS) et le Wydad de Casablanca, qui disputeront en plus du Raja, le championnat arabe des clubs, sont appelés à honorer leur engagement et, par la même, représenter dignement le football national.

Le match devant opposer samedi à Rabat les FAR à leurs poursuivants immédiats dans le groupe A, les Ghanéens de King Fayçal, revêt une importance cruciale pour les Militaires, condamnés à ne pas rater cette propice occasion pour prendre une sérieuse option pour la qualification à la finale de cette prestigieuse compétition continentale.

En cas de victoire, la formation des FAR n’aurait besoin que de deux petits points pour ses prochaines rencontres contre l’AS Marsa de Tunisie (aller 0-0) et Fellow Stars de la Guinée (1-0 à aller). L’équipe des FAR sera, toutefois, privée des services de plusieurs joueurs notamment en ligne d’attaque, après le départ de Mohamed Armoumen (meilleur buteur de la saison 2004-2005) et le forfait de Ouaddouch, indisponible à cause d’une blessure.

La tâche sera, en revanche, plus rude pour le Raja qui se déplace en Afrique du Sud où il doit croiser le fer dimanche avec l’Ajax Cape Town pour le compte de la 6ème et dernière journée des quarts de finale de la Ligue des champions (groupe A).

Les Rajaouis, qui n’ont plus leur destin en main, se doivent absolument de l’emporter au Cap tout en espérant un faux pas des Nigérians de l’Enyimba au Caire face à Al-Ahly d’Egypte, pour finir en 2ème place de leur groupe, et accéder ainsi aux demi-finales.

Les coéquipiers de Mustapha Chadli avaient vu leur mission se compliquer après le match nul concédé à domicile (1-1), lors de la dernière journée, face aux Egyptiens, premiers du groupe et déjà qualifiés au tour suivant.

Les Sud-africains qui, à l’aller, avaient tenu en échec les Rajaouis à domicile (1-1) sont déterminés à ne pas se laisser surprendre dans leur fief et sortiront les grandes armes pour affronter un Raja appelé également à participer au championnat arabe des clubs auquel prendront part les formations du Wydad de Casablanca et de l’Olympique de Safi.

Au 1er tour de cette compétition qui en est à sa 3è édition, les clubs marocains devront défendre leur chance loin de leur base.

Ainsi, le Raja fera le voyage en Syrie pour y affronter l’équipe d’El Wahda, le Wydad sera l’hôte de l’Ittihad libyen, alors que l’Olympique de Safi, révélation de la saison dernière du championnat national (GNFE-1), se déplacera en Algérie pour une sérieuse explication avec CA Bordj Bou Arreridj.

Si les deux clubs casablancais n’ont plus rien à prouver et jouissent d’une bonne réputation, l’Olympique de Safi, qui avait tout simplement impressionné l’année dernière par la qualité de son jeu, fera son premier baptême de feu et entamera cette compétition avec la ferme intention de ne pas jouer le rôle de simple figurant.

Le défi s’annonce de taille pour les clubs marocains, dont le principal ennemi sera la saturation de leur groupe, qui, luttant sur plusieurs fronts, risque de s’avérer incapable d’assumer ses différents engagements, faute d’effectif suffisant ou de bonne gestion de l’élément humain.

Source : MAP

Commentaires