Football : Le Onze national encore décevant

Les hommes de M’hamed Fakhir ont, certes, fait montre, au cours de la première mi-temps, d’une fougue et d’un esprit de corps à toute épreuve mais, lors du second half, leur jeu s’est étiolé surtout après les nombreux changements opérés par le sélectionneur national qui a déclaré à la fin de la rencontre qu’il a voulu ménager certains joueurs à la demande de leurs entraîneurs respectifs désireux de les aligner le week-end prochain dans leurs championnats.

Cette rencontre fut, en définitive une occasion pour le coach national de mettre fin au signe indien qui poursuivait le Onze national depuis bien longtemps. En effet, après six rencontres de la CAN-2006 en Egypte et lors des matchs amicaux disputés dernièrement, les attaquants marocains ont, enfin, réussi à inscrire un second but après celui marqué face aux USA. Cette inefficacité a souvent été catastrophique pour une équipe qui a souvent fait le jeu lors de ses précédentes sorties sans pouvoir concrétiser sa supériorité sur le terrain.

Face aux Burkinabés, les coéquipiers de Tarek Jarmouni se sont heurtés à une rude défense adverse où les grands gabarits présentaient une muraille infranchissable pour les attaquants nationaux menés par un M’barek Boussoufa étincelant.

Mais il faut souligner qu’au cours du premier half, le milieu de terrain des Lions de l’Atlas, constitué notamment de Youssef Safri et de Zakaria Abboub, a livré une grande bataille de récupération et de relance qui a permis à l’intenable sociétaire d’Anderlecht, Boussoufa, de semer le désarroi au sein de la défense burkinabée.

Malheureusement, le jeu des Marocains s’étiolera au cours de la seconde mi-temps qui fut monotone et insipide.

Et nombreux ceux qui se sont demandé pourquoi M’hamed Fakhir n’a pas aligné Michael Chrétien Bassir qui, suivant l’avis de son père, a opté pour les couleurs nationales au lieu de celles des Tricolores.

Et l’on dit qu’il est parti fou furieux en jurant de ne plus répondre aux convocations du Onze national. Fakhir aurait dû l’aligner afin qu’il ne soit plus sélectionné sous d’autres couleurs.

A moins de 20 jours de son premier match officiel en éliminatoires de la CAN-2008 où il doit rencontrer le Malawi, le Onze national a montré un visage mi-figue, mi-raisin ; ce qui ne rassure guère les observateurs sportifs pour les prochaines échéances en ce groupe XII, composé de trois sélections (Maroc, Malawi et Zimbabwe).

_____________________

Déclarations

M’hamed Fakhir, entraîneur de l’équipe nationale : Nous étions déterminés à remporter une victoire afin de rétablir la confiance des joueurs en leur propre capacité et des supporters. Le niveau technique a été bon dans l’ensemble, notamment en première mi-temps où nous nous sommes offert plusieurs occasions de marquer.

L’équipe a également été très homogène. Des derniers matches amicaux que nous avons disputés, nous avons notamment gagné au moins trois nouveaux joueurs de haut niveau, à savoir M’barek Boussoufa, qui a été excellent, ainsi que Amine Rbati et Hicham Mahdoufi, qui étaient à la hauteur. Je suis très satisfait du résultat.

Même s’il s’agissait d’un match amical, les joueurs marocains ont pris les choses au sérieux et ont fait montre de beaucoup de volonté et de détermination. Ils étaient supérieurs techniquement et tactiquement, notamment à la première mi-temps.

Les changements que j’ai effectués à la reprise avaient pour but de laisser au repos les joueurs, notamment professionnels pour le bien de leurs clubs respectifs et de la sélection nationale. L’essentiel est que le jeu de l’équipe nationale s’est nettement amélioré au niveau de la construction collective et des mécanismes de jeu entre les trois lignes.

Nous tâcherons de décrocher les trois points de victoire lors du premier match des éliminatoires à Rabat en évitant les erreurs commises lors des matches amicaux.

M’barek Boussoufa, joueur de l’équipe marocaine : C’est le premier match que je dispute au Maroc et le plus beau avec l’équipe nationale, car j’ai côtoyé de grands joueurs comme Jaouad Zaïri et Youssef Hajji. Je me suis très vite habitué à l’équipe.

Certes, je n’ai pas montré toute l’étendue de mon talent, mais avec le temps, je m’intégrerai davantage dans le groupe. La victoire d’aujourd’hui est très importante car elle va stimuler le moral des joueurs pour les prochaines échéances, surtout que la première étape des éliminatoires de la CAN-2008 s’approche.

Idrissa Traoré, entraîneur de l’équipe du Burkina Faso: L’objectif de cette rencontre est d’observer de près le niveau des joueurs et leur prestation loin du pays et devant une équipe puissante.

La sélection marocaine a été excellente en première mi-temps où elle nous a causé beaucoup de soucis.

C’était un test de taille et bénéfique qui nous a permis de détecter nos failles

afin de les pallier.

Mustapha Abou Ibadallah

LE MATIN

Commentaires