C’est l’italien Andrea CODA qui donne le ton du match dès la première minute, heureusement son tir passe à côté. Les marocains se ressaisissent et contre-attaquent mais le duo EL ZHAR/BENDAMOU ne concrétise pas. Les occasions se succèdent des deux côtés dans un match qui promet déjà un rythme élevé. Le but marocain intervient à la 26ème minute de jeu par les très efficace Nabil EL ZHAR. Il profite d’un très bon centre de Mouhssine IAJOUR, le récupère et trompe le gardien italien sauvé une première fois par sa transversale. Les italiens essayeront de revenir au plus vite au score en vain. Ils vont reprendre espoir lorsqu’un penalty leur est accordé dans le temps additionnel de la première mi-temps. L’occasion pour Mohammed BOURKADI de montrer qu’il est un grand gardien de but comme on en a rarement vu ! Il stoppa le tir de Simone BENTIVOGLIO mais l’arbitre sud-coréen fait retirer le penalty. Au fait de son art, le jeune gardien marocain repousse le ballon pour la deuxième fois et de manière similaire. Il permet ainsi aux lionceaux de rentrer aux vestiaires avec l’avantage d’un but.
En seconde mi-temps, les protégés de Fethi Jamal s’employaient avec beaucoup de courage à préserver le score tout en gardant une capacité à placer des contres. La pression italienne a finit par payer à la 74ème minute quand Michele CANINI marque le but sur corner. La formation marocaine passe des moments très difficiles (deux tirs de Lorenzo CAROTTI, 90ème min) mais arrive à créer des occasions nettes (IAJOUR 82ème min) sans jamais concrétiser. Les deux équipes bouclent le temps réglementaire sur le score de 1-1.
A l’entame de la première prolongation, Francesco BATTAGLIA marque un but contre son camp en contrant un tir de Mouhssine IAJOUR à la 93ème minute. Le Maroc mène à présent 2-1. L’effectif italien est réduit à dix quand l’arbitre sud-coréen expulsa Michele CANINI à la 99ème minute.
Très motivés et bien décidés à garder l’avantage, les lionceaux ont tout fait pour ne pas encaisser un but. Alors que le match touchait à sa fin, les européennes reviennent au score (2-2) grâce à un but de Graziano PELLE à la 112ème minute de la deuxième prolongation. Résultat final de la rencontre : 2-2.
A l’épreuve des tirs au but, le dernier mot est revenu au grand Mohammed BOURKADI qui mérite sa place au Panthéon du football marocain. Le gardien du MAS a repoussé deux tirs italiens et le bonheur a éclaté quand le stéphanois Nabil EL ZHAR a transmet son dernier essai.
Le Maroc a gagné et s’est qualifié pour la première fois de l’histoire aux demi-finales des mondiaux juniors. C’est l’euphorie générale dans le stade d’Utrecht.
Les lionceaux de l’Atlas ont beaucoup de chance. Ils ont eu le privilège d’être soutenus par des supporters motivés et passionnés qui n’ont jamais cessé de les encourager et les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette victoire est aussi celle des expatriés marocains qui ont répondu présent tout au long de la compétition.
Ce formidable public devra faire le déplacement à Kerkrade (sud des Pays-Bas) ville hôte de la première demi-finale le Mardi 28 juin à 20h30 CET. L’adversaire du Maroc sera connu à la fin du match Nigeria -Pays-Bas programmé demain samedi.
Que la chance soit avec nos lionceaux !