«Je serai à Montpellier». Zidane, qui avait annoncé sa retraite internationale le 12 août 2004 au terme d’un Euro-2004 mitigé, a annoncé qu’il serait avec les Bleus le 17 août au stade de la Mosson pour le match amical contre la Côte d’Ivoire. En bonus, il a expliqué que le milieu de terrain de Chelsea Claude Makelele, 32 ans, qui avait dit au revoir aux Bleus le 11 septembre 2004, serait aussi de la partie.
«J’ai décidé de revenir chez les Bleus. Un an après, je reviens sur une décision sur laquelle j’étais catégorique», a affirmé «Zizou», 33 ans, 93 sélections (26 buts), qui a disputé son dernier match international à l’occasion du quart de finale de l’Euro-2004 perdu contre la Grèce (0-1) le 25 juin 2004.
«L’équipe de France m’a tellement donné que j’ai envie de l’aider», a poursuivi Zidane, qui sait les Bleus en mauvaise posture dans le Groupe 4 de qualifications au Mondial-2006. La France est actuellement 4e, derrière l’Eire, la Suisse et Israël, alors qu’il lui reste quatre matches à disputer, dont deux capitaux en Irlande le 7 septembre et en Suisse le 8 octobre.
Zidane ne précise toutefois pas s’il revient simplement pour quelques piges ou s’il participerait aussi à la Coupe du monde 2006 en cas de qualification. Sur RMC Infos, le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes n’a pas répondu à cette question, indiquant: «On attend le résultat des matches. Je suis très confiant mais c’est une décision (qui appartient à) Zinédine Zidane.»
«Pour la première fois de ma vie, je reviens sur quelque chose de très important. Quand j’avais pris ma décision, je ne l’avais pas prise à la légère. J’avais mûrement réfléchi. Aujourd’hui, je fais la même chose dans le sens inverse», a encore expliqué Zidane, «ému», qui a vécu une dernière saison peu enthousiasmante à Madrid.
Le sélectionneur Raymond Domenech, qui a eu la rude tâche de reconstruire l’équipe de France après les retraites internationales de Zidane et Makelele, mais aussi celles de Lilian Thuram, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu, s’est dit pour sa part «très satisfait que l’équipe de France puisse de nouveau compter sur Zinédine Zidane et Claude Makelele, des joueurs de grand talent qui évoluent au plus haut niveau en club».
«Nous éprouvons tous une grande joie. C’est un grand monsieur», a renchéri M. Escalettes.
Guy Roux, ancien entraîneur et nouveau vice-président de l’AJ Auxerre (L1), qui avait à l’époque sévèrement critiqué le retrait de l’équipe de France de Zidane, a salué mercredi «un retour à la normale».
«Il n’avait pas le droit de ne plus jouer puisqu’il était sélectionnable. Ce retour pour être pleinement efficace devrait être accompagné de ceux de Makelele (annoncé en même temps que celui de Zidane) mais aussi de Thuram ou Lizarazu», a poursuivi Guy Roux.
Sébastien Squillaci, défenseur international de Monaco, déclare pour sa part: «On est tous très contents qu’un joueur comme lui décide de revenir en équipe de France (…) C’est un très grand joueur et son retour va permettre d’apporter un plus dans la perspective de la qualification (…) Je n’ai jamais joué avec lui et j’ai hâte de pouvoir le faire le plus vite possible».
Jérôme Rothen, enfin, l’international du Paris SG, a cru «à une blague». «J’ai été surpris. C’est tant mieux pour le foot français».
source: albayane.ma