Egypte 2006 : 16 prétendants pour une coupe

GROUPE A

Il réunit trois équipes du Nord et un Mondialiste. La Côte d’Ivoire, l’Egypte et la Libye figuraient dans le même groupe éliminatoire. La Côte d’Ivoire y a remporté ses deux matches contre l’Egypte (2-1, 2-0) et a enregistré une victoire et un match nul face à la Libye (2-0, 0-0). La Libye avait gagné chez elle contre l’Egypte (2-1) mais s’était lourdement inclinée au Caire (1-4).

Enfin, il faut noter que ce sera la seconde fois en deux participations que la Libye jouera le match d’ouverture. En 1982, pays organisateur, elle avait été tenue en échec par le Ghana (2-2). Trois anciens vainqueurs tenteront de décrocher une nouvelle couronne: Egypte (57, 59, 86, 98), Maroc (76), Côte d’Ivoire (92).

GROUPE B

Deux des cinq équipes qualifiées pour la Coupe du monde y figurent, l’Angola et le Togo. Ce groupe est aussi celui des trois représentants de l’Afrique Centrale dans cette édition avec l’Angola, le Cameroun et la République Démocratique du Congo.

Co-détenteur du record de victoires (84, 88, 00, 02), le Cameroun peut espérer passer seul en tête. Il aura sur son chemin un autre ancien vainqueur, la République Démocratique du Congo (68, 74) alors connue sous le nom de Zaïre. L’Angola et le Togo n’ont jamais pu passer le cap du premier tour de la phase finale, en deux participations pour la première, en cinq pour le deuxième.

GROUPE C

Deux pays d’Afrique Australe, Afrique du Sud et Zambie, un d’Afrique de l’Ouest, Guinée, et le champion sortant: il s’agit du groupe géographique le plus équilibré. Sur la ligne de départ deux anciens lauréats, Afrique du Sud (96) et Tunisie (04) et deux anciens finalistes. La Guinée a terminé deuxième de la seule édition organisée du début à la fin sous la formule championnat (76).

Quant à la Zambie elle a disputé l’ultime rencontre en 1974, au Caire, finale, événement unique, jouée en deux matches après un premier résultat nul avec le Zaïre; elle a également disputé la finale de 1994 en Tunisie contre le Nigeria. La Tunisie et la Guinée figuraient dans le groupe 5 de la phase éliminatoire, chacune l’emportant chez elle, 2-1 pour la Guinée, 2-0 pour la Tunisie.

GROUPE D

Trois grosses cylindrées dans ce groupe avec le Ghana, quadruple vainqueur de l’épreuve (63, 65, 78, 82), le Nigeria, deux fois couronné (80, 94) et le Sénégal finaliste au Mali en 2002. Le Zimbabwe participera à sa deuxième phase finale après celle de 2004 en Tunisie. Le Nigeria et le Zimbabwe étaient ensemble dans le groupe 4 de la phase éliminatoire; le Nigeria s’était très largement imposé, 3-0 à Harare à l’aller, 5-1 lors de la dernière journée à Port-Harcourt.

RFI.FR

Commentaires