Dominant les Tchèques dans un groupe «E» qui garde toutes ses chances

Le football est ainsi fait : il faut un vainqueur et un perdant. Mais je pense que si nous avions été plus attentifs, le match n’aurait pas été le même».

Les Ghanéens sont donc restés très concentrés sur leur seconde rencontre contre la République tchèque qui fait figure de favori dans le groupe «E» avec l’Italie. Dujovic avait rassuré ses joueurs en leur tenant un discours réconfortant : «Nous n’avons pas peur de la République tchèque, a-t-il notamment déclaré au lendemain de la défaite contre l’Italie. Nous allons nous concentrer et pouvoir jouer notre match en toute tranquillité. Il n’est pas exclu que nous gagnons ce match.»

Et hier, à Cologne, les Ghanéens ont été surprenants sur cette pelouse. Ils ont donné une véritable leçon de réalisme aux Tchèques qui ont bien failli encaisser plus que les deux buts marqués à la 7e minute par Asamoah Gyan et à la 82e minute par Muntari.

Le Ghana est donc le premier pays africain à remporter une victoire dans cette Coupe du monde. Les Tchèques ont reçu une véritable douche écossaise dès l’entame de la partie après le but réussi par Asamoah qui trompe la vigilance du gardien tchèque, suite à un puissant tir dans la surface de réparation.

Le ton était donné par les hommes de Dujkovic qui vont faire souffrir leurs adversaires, incapables de réussir le moindre mouvement collectif en dépit de la vivacité de Pavel Nedved et Kaarel Poborsky très surveillés par une défense ghanéenne bien organisée.

Les Ghanéens vont se créer de véritables occasions qui vont être ratées par excès de précipitation.

En seconde période, le schéma tactique ne va pas changer et restera favorable aux Ghanéens qui vont bénéficier d’un penalty, suite à un fauchage de Tomas Ujfalusu sur Gyan .Chargé de le transformer, Asamoah va le rater lamentablement.

Evoluant à 10 après l’expulsion de Tomas, les Tchèques vont véritablement peiner et ne parviendront pas à faire frémir les défenseurs ghanéens. Une multitude d’occasion sera ratée par ces derniers avant que Sully Muntari ne mette ses coéquipiers définitivement à l’abri en alourdissant la note par un second but de toute beauté.

Le Ghana a encore toutes les chances de passer au second tour s’il gère bien sa prochaine rencontre face aux Etats-Unis.

Abdeslam Bilali

LE MATIN

Commentaires