Les corps de deux alpinistes originaires de pays de l’Est ont été découverts dimanche en fin d’après-midi par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix (Haute-Savoie) au pied du couloir du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc.
Leurs corps étaient recouverts de neige et toujours en cours d’identification, a expliqué la gendarmerie qui tentait également de déterminer si les deux hommes avaient été emportés par une avalanche ou avaient été victimes d’une chute.
En Savoie, un ressortissant américain d’une quarantaine d’années a été emporté par une coulée de neige, alors qu’il faisait du ski hors-piste au dessus de la station de Courchevel.
Selon un témoin, il aurait lui-même déclenché l’avalanche à son passage, ont indiqué les sauveteurs.
Dans ce même département, une skieuse qui évoluait en hors-piste a été emportée par une coulée de neige à la Valoire.
La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, a été retrouvée ensevelie sous plusieurs mètres de neige. Elle est décédée quelques heures plus tard après avoir été transférée à l’hôpital.
Samedi, un skieur de 25 ans qui avait été tué, lui aussi emporté par une avalanche au dessus de la station de la Toussuire (Savoie) alors qu’il évoluait en hors-piste.
Les secours en montagne rappelaient une nouvelle fois, dimanche soir, les règles élémentaires de prudence. La pratique du hors-piste est très dangereuse dans les Alpes du Nord où le risque d’avalanche est de niveau 4 sur une échelle qui en comporte 5.
Reuters