C’est peut-être ce qui a rendu ce 101e derby plus sensible et plus passionné que d’habitude. Donc les sensibilités des deux clans sont à fleur de peau d’autant que le Raja a déjà rencontré les FAR lors de la seconde journée et subi la défaite.
Un autre revers face au frère ennemi serait de nature à compliquer la tâche pour les «Verts». Concernant ce point, Ahmed Ammor est on ne peut plus clair. «C’est le tirage au sort et lui seul qui a déterminé la programmation de ce derby lors de la cinquième journée», martèle le président de la commission de programmation.
Maintenant le débat est ailleurs. Le Raja refuse de jouer son derby à Rabat estimant qu’il aura un manque à gagner conséquent.
«Le derby contre le Wydad est notre plus importante recette de la saison. De même que nos voisins réalisent la plus grande affluence lors de ce même derby», souligne le secrétaire général du Raja, Abdellatif El-Amine déplore que la commission de la programmation n’ait pas pensé à différer ce match jusqu’à l’ouverture de l’ensemble sportif Mohammed V, actuellement soumis à des travaux de rénovation et qui sera opérationnel fin novembre.
De son côté, le Wydad de Casablanca, par la voix de son secrétaire général, Abdallah Morchid, est catégorique.
« Nous tenons à jouer ce derby à la date prévue initialement, ceci afin de garantir une compétition où il n’y aurait pas deux poids, deux mesures. Nous n’avons rien contre le Raja, mais nous tenons à ce que toutes les équipes soient sur le même pied d’égalité », souligne Morchid qui a même brandi la menace du forfait si le match n’est pas joué à la date fixée initialement.
Pour ce, les adhérents du Wydad devraient se réunir aujourd’hui afin de prendre une décision concernant ce derby.
Entre temps, le Raja devait envoyer une lettre au Wydad pour solliciter un terrain d’entente qui donnerait satisfaction aux deux parties.
Mais quoi qu’il en soit, Ahmed Ammouri est clair. « Ce n’est pas le Raja qui nous a imposé quoi que ce soit. C’est une question de force majeure qui nous a dicté le report de ce derby, à savoir la finale de la Coupe du Trône qui opposera, le 5 novembre prochain, l’OCK au Hassania d’Agadir.
En moins de cinq jours, la pelouse du complexe Prince Moulay Abdallah pourra-t-elle supporter deux rencontres de cette envergure ? », s’interroge Ammouri.
Mustapha Abou-Ibadallah
LE MATIN