Demi-finales du championnat : Où va l’ovale au Maroc ?

Si le rugby continue à être pratiqué, ce n’est que grâce à une poignée de militants de l’ovale qui se battent sur tous les fronts pour sa pérennité. Quand un club opte pour la compétition nationale, il est rare qu’il ait deux équipes senior et junior. Du coup, le championnat se retrouve avec des journées tronquées dans l’une ou l’autre catégorie.

« Nous n’avons plus le même rythme des matches qu’auparavant, avoue M. Hamdi, le président de l’USO. Quand on joue une rencontre, il faut souvent attendre plusieurs semaines avant de rejouer pour la simple raison que des clubs n’engagent qu’une équipe junior. Les joueurs sont, dès lors, démotivés».

En fait, le sujet, qui revient le plus souvent dans les discussions, tourne autour du manque de moyens. La fédération, elle-même, se plaint de cette absence de soutien et cela fait sourire quand on sait que le président de la Confédération Africaine est un Marocain, Aziz Bougja en l’occurrence. Alors, pourquoi ni la fédération, ni les clubs ne bénéficient pas d’une quelconque subvention pour le développement du rugby ? C’est la question qui se pose dans ce milieu. Il fut un temps où le championnat et la Coupe du Trône étaient des plus attractifs.

Aujourd’hui que nous avons des joueurs qui font les beaux jours des clubs, français en particulier, notre rugby connaît une crise sans précédant. Entre cette régression et les querelles intestines au sein du bureau fédéral, il n’y a qu’un pas que certains ont vite fait de franchir. L’absence de communication entre les membres du bureau fédéral a envenimé les rapports et l’on parle de plus en plus de démissions.

Selon de fins observateurs, certains dirigeants ne sont pas à la place qu’il faut et les scandales qui ont éclaboussé quelques-uns, concernant en particulier l’immigration clandestine, sont encore vivaces dans les esprits. Même les associations des anciens joueurs tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. Leur seul souhait est de voir une famille unie et solidaire pour le bien du rugby national.

Sur le plan international, il ne faut pas se leurrer et bomber le torse quand on gagne une équipe qui n’a aucune culture rugbystique. Le championnat d’Afrique n’est qu’un petit tournoi pratiqué par des amateurs par rapport aux grandes compétitions mondiales.

L’Italie, l’Espagne et l’Argentine n’ont jamais été de grandes foudres de guerre. Mais aujourd’hui, elles se positionnent parmi l’élite mondiale. Le travail effectué par les responsables de ces pays a donné ces fruits à un moment où certains animateurs de l’ovale national se tiraient dans les pattes pour un fauteuil au bureau fédéral. Abderrahim Bougja, l’ancien président de la fédération en a d’ailleurs fait les frais et c’est la mort dans l’âme qu’il quitta son poste. Beaucoup de passionnés du rugby regrettent aujourd’hui ce départ.

« Avec lui au moins, le rugby ne connaissait pas les problèmes que nous vivons de nos jours, s’exclame un joueur. Nous disputons des rencontres sans grande passion, sans public ; et bon nombre de joueurs n’ont plus cet esprit amical et convivial qui caractérise une fin de rencontre, avec une 3e mi-temps où tout le monde se retrouve pour le pot de l’amitié. Non, le rugby n’est plus ce qu’il était.» Ces propos résument un peu la situation qui prévaut au sein de cette discipline. Celle-ci continue à vivoter avec quelques rencontres par-ci, d’autres par-là, dans l’indifférence totale.

Ce n’est que lors d’un match international que l’on verra des «taupes», costumes cravates, pavaner devant les caméras et encenser le rugby comme si nous étions les champions du monde. En attendant des jours meilleurs, nous livrons à nos lecteurs, du moins ceux qui ont encore un brin de passion pour le rugby, le programme de la demi-finale du championnat du Maroc senior et junior.

Programme :

Dimanche 16 avril 2006 :

Oujda : terrain municipal

(09h30)-Junior………………….MCO-RAMO

(11h)-Senior…………………….USO-WASK

Casa : terrain RUC

(12h)-Junior…………………….RUC-FUS

(13h)-Senior…………………….RUC-USF

Safi: Terrain Municipal

(09h30)-Junior………………….OCS-USO

(11h)Senior…………………….OCS-MCO

Rabat: Terrain I.My Rachid

(12h30)-Senior………………….FUS-RAMO

Nador: Terrain Atkmane

(10h)-Junior……………………ASAR-WASK

Abdeslam Bilali | LE MATIN

Commentaires