Coupes africaines : Raja, FAR et OCK porte-drapeau du football national

Après avoir effectué une tournée dans les différentes dépendances de ce complexe, S.M. le Roi a suivi des explications sur l’état actuel de ce complexe cultuel et culturel.

Edifiée sur une superficie de 9 ha, cette réalisation comprend, outre la médiathèque et l’Académie des arts traditionnels, une salle de prière et une medersa.

Aux termes de cette convention, il sera procédé à l’achèvement des constructions et à l’aménagement des deux bâtiments, qui couvrent une superficie de 24.800 m2, pour un coût de 187 millions de DH. Les travaux de réalisation de ces deux espaces s’étalent sur une période de 30 mois.

Les travaux de la médiathèque, qui ont nécessité un budget de 122 millions de DH, portent sur les services d’accueil et d’information et la mise en place de salles de lecture, d’une photothèque, des espaces de chercheurs, un espace de presse, des espaces pour les non-voyants (bibliothèque sonore), ainsi que des espaces d’animation (auditorium, stand de rencontres).

Les travaux portent également sur l’aménagement d’espaces techniques relevant de la médiathèque, dont un laboratoire de restauration et de traitement, une salle de traitement physique et intellectuel du fonds documentaire, en plus d’autres annexes et services administratifs.

L’Académie des arts traditionnels est destinée aux jeunes n’ayant pas réussi leur cycle d’études scolaires en vue de les insérer dans la vie active.

Elle comporte des ateliers mis à la disposition de jeunes apprentis pour assurer leur formation dans les domaines des arts traditionnels et de l’artisanat marocain.

L’Académie, dont les travaux d’aménagement nécessiteront 65 millions de DH, comprend un show-room aménagé pour l’exposition des travaux des jeunes apprentis dans les domaines du zellige, du bois sculpté et zouaké, du plâtre sculpté et zouaké, de la dinanderie, du marbre et du cuivre.

Elle sera équipée d’une salle aménagée qui, faisant office de préambule à la visite de la mosquée, servira d’espace d’exposition des différentes étapes de la construction de la Mosquée Hassan II.

L’Académie des arts traditionnels comprend également un espace d’accueil pour les expositions temporaires, un auditorium et un espace de restauration.

Ces projets seront réalisés dans le cadre d’un partenariat entre les ministères de la Culture, du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, la wilaya du Grand-Casablanca, l’Agence urbaine de Casablanca, le conseil régional du Grand-Casablanca, le conseil préfectoral du Grand-Casablanca, le conseil de la ville du Grand-Casablanca, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par les ministres de la Culture, du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, la gouverneur, la directrice de l’Agence urbaine du Grand-Casablanca, le directeur général de l’OFPPT et le directeur général du Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

Lematin.

Commentaires