Coupes africaines: Derbies maghrébins pour Raja et FAR, OCK dans l’inconnu

Les trois clubs marocains engagés dans les différentes compétitions africaines de football, le Raja de Casablanca et la formation des FAR, en course dans la Champions League, et l’Olympique de Khouribga (coupe de la CAF), seront à l’épreuve ce week-end en disputant loin de leurs bases les matches aller des huitièmes de finale.

En ligue des champions, le Raja et les FAR sont attendus dans des derbies maghrébins respectivement par les Algériens de la Jeunesse Sportive de Kabylie et Tunisiens du club sfaxien. Ces deux rencontres s’annoncent chaudes et explosives eu égard à la compétitivité qui a toujours marqué ces duels régionaux.

Les hommes d’Oscar Fullone, qui ont atterri jeudi à Alger en provenance du Caire où ils ont réussi une belle performance face à ENNPI en le battant 2-1 en finale aller de la Ligue des champions arabes, aspirent à continuer sur leur lancée victorieuse et à rééditer cet exploit face à la JSK pour entamer la phase retour à domicile avec assurance.

Mais leur mission ne s’annonce pas aisée face à des Algériens leaders de leur championnat et qui ambitionnent de poinçonner leur billet de qualification devant leur public, d’autant que les deux protagonistes, qui se connaissent parfaitement, comptent parmi les meilleurs clubs du continent, comme en témoigne leur palmarès.

Le Raja, tout en misant sur son expérience et la fougue de ses jeunes, devra mettre à profit le pressing démesuré des locaux devant leur large public pour pouvoir fausser les calculs de la JSK et réussir un bon résultat et baliser ainsi le chemin des quarts de finale.

De son côté, l’équipe des FAR effectuera un déplacement périlleux au stade Taieb Mhiri où elle jouera samedi (14h00) le club tunisien de Sfax, avec l’objectif de signer un bon résultat qui lui permettra de franchir le cap de ce tour où elle avait été tombée l’an dernier par un autre club tunisien, l’Etoile du Sahel.

Les Militaires, qui ne gardent que des chances minimes dans la course au titre du championnat (4ès actuellement), en plus de leur élimination précoce de la coupe du Trône, font de la Champions League leur objectif majeur pour espérer sauver leur saison.

Mais les Sfaxiens, eux aussi en traversée de désert, chercheront la victoire coûte que coûte, conscients que la phase retour à Rabat ne leur sera pas certainement de tout repos.

En coupe de la CAF, les protégés de Mustapha Madih s’élancent dans l’inconnu en allant affronter dimanche prochain le Lobi Stars du Nigeria dont ils ne connaissent que le nom.

Les Phosphatiers seront armés de leur ferme détermination de pousser leurs limites et d’aller plus loin le plus possible dans cette compétition qu’ils avaient quittée la saison dernière au deuxième tour.

L’OCK s’était qualifiée pour ce tour aux dépens du club tunisien de l’Espérance de Zarzis (petite défaite à l’aller 1-0 et grande victoire au retour 6-0), alors que Lobi Stars avait éliminé Akonangui de la Guinée Equatoriale.

Commentaires