Coupe de la CAF : la 2e manche ne sera pas facile pour l’OCK

L’unique but de ce derby maghrébin a été marqué par le sénégalais M’baye à la 79-ème minute. Cette victoire étriquée ne met aucune équipe à l’abri d’une surprise et ne garantit pas la qualification pour le prochain tour. C’est un score-piège pour les deux équipes.

Lors de la première mi-temps, et d’entrée de jeu, l’ES -Zarzis a exercé le pressing pour marquer et prendre ainsi l’avantage et partant un ascendant psychologique sur son adversaire. Elle a tenté de cueillir à froid les Marocains, mais la défense de l’OCK, prudente a veillé au grain. La domination tunisienne n’a pas donné les résultats escomptés et les contre-attaques de l’OCK étaient infructueux. La défense marocaine a beaucoup souffert pour résister aux assauts tunisiens.

On a assisté au cours de cette première manche à deux scénarios différents: une équipe tunisienne qui attaque et son adversaire qui défend. Les Tunisiens ont confondu vitesse et précipitation et l’avant centre Dhifallah de Zarzis a raté une nette occasion de scorer à la 21-è. L’équipe marocaine était méconnaissable et jouait en deçà de son rendement habituel gênée, visiblement, avec son adversaire par l’état du terrain qui ne permet pas une bonne circulation de balle.

Les Khouribguis ont perdu la bataille au milieu du terrain. Techniciens et redoutables balle au pied, ils ont buté sur une zone médiane adverse bien organisée fermant les espaces, pratiquant un marquage individuel et exerçant un pressing sur le porteur du ballon en vue d’empêcher les Marocains de construire ou de relancer. Au cours de la deuxième mi-temps, l’OCK a trouvé les solutions appropriées au moment où les Zazissiens ont commencé à douter de leurs moyens.

Mission difficile mais pas impossible

Le jeu était plus physique que technique marqué par la prudence. Les Marocains ont organisé leur milieu du terrain, centre névralgique et passage obligé de plusieurs passes décisives. Mais à la 79-ème minute, le sénégalais M’Baye a ouvert le score d’un tir puissant qui n’a laissé aucune chance au gardien de buts Guassi. Galvanisés par ce but , les Tunisiens ont multiplié les attaques et M’baye a failli récidiver à la 86-è. Le match était d’un niveau technique moyen et la prudence et l’enjeu ont tué le spectacle.

Un but dans ce genre de compétition a, certes, son importance, mais il ne suffit pas à l’équipe de Zarzis pour enjamber l’obstacle. Rien n’est encore joué et le match retour à Khouribga dans quinze jours, ne sera pas une promenade de santé pour les protégés de Mustapha Madih.

Le match- retour à Khouribga ne déroge pas à la règle. L’OCK va tenter de profiter de l’avantage du terrain et du public pour jouer plus offensivement que défensivement afin de remettre les pendules à l’heure et marquer plus de buts et les Zarzissiens ne ménageront aucun effort, pour défendre leur acquis ou gagner, car dans un derby, l’avantage du terrain importe peu.

La méfiance reste de mise. L’ES Zarzis, équipe battante et endurante , joue bien à l’extérieur et ne manque pas d’atouts. En écartant de la course son homologue burkinabé de l’US Ouagadougou , elle a prouvé qu’elle voulait aller au bout de ses intentions.

Ce n’est qu’une partie remise et les deux équipes, malgré ce score, gardent intactes leurs chances. Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours… Un entraîneur averti en vaut deux.

Dirigée par le coach français Jean-Michel Brouet, l’équipe Zarzis a évité à domicile ce qu’il redoutait c’est-à-dire encaisser un but assassin qui pèse dans la balance de cette rencontre en deux manches. Le derby maghrébin inter-clubs à Khouribga sera, donc, difficile pour les deux clubs et l’ESZ, qui n’a rien à perdre, va tenter d’exploiter la pression qui sera sur les épaules des joueurs marocains appelés à courir deux lièvres à la fois: égaliser et gagner sans commettre d’erreurs sur les plans individuel et collectif.

Mohammed FANNANE

Source : Menara.ma

Commentaires