Les buts des FAR ont été inscrits par Allaoui (31e) et Mounir Benkassou (76e).
Samir Falah (36e) a été l’auteur de l’unique but de l’OCK. Lors de ce derby, qui a mis aux prises deux des meilleures équipes nationales, la logique a été respectée puisque l’expérience des FAR, pionniers du football africain, a pris le dessus sur l’enthousiasme de cette jeune équipe de l’OCK, surprenante lors des précédentes échéances.
En un mot, cette rencontre a été celle de deux sélections en pleine confiance, sûres de leurs capacités et de leurs tactiques de jeu.
Les premières minutes s’annoncent brûlantes. On l’a bien compris : les attaquants des deux équipes veulent à tout prix ouvrir le score, histoire de donner une impulsion à la rencontre.
A première vue, la rencontre semble équilibrée. Pourtant les hommes de Stambouli sont plus organisés sur le plan offensif. Les joueurs de l’OCK, eux, et malgré leur ambition, n’arrivent pas à menacer sérieusement les bois de l’équipe adverse.
Au fil du jeu, les FAR commencent à créer des occasions dangereuses par le biais des redoutables Benkassou et Allaoui. Et puis vint la délivrance par le même Allaoui, qui inscrit le premier but, en battant un Boudlal, pourtant magistral lors de ce match.
Après ce but, les poulains de Mustapha Madih ont mis la pression sur la défense de l’équipe rbatie. C’est ainsi qu’ils remettent les pendules à l’heure après un coup de tête de Samir Falah sur coup-franc botté du côté droit par Rafik Abdessamad.
De retour des vestiaires, les deux équipes reprennent le match par le bon bout, avec un avantage remarquable pour les coéquipiers de Ajeddou, plus proches d’un second but.
Pour rafraîchir les troupes, les deux sélectionneurs font entrer quelques éléments clés.
Et voilà qu’à la 76e minute du match, Mounir Benkassou double la mise d’une tête plongeante après un centre du flanc droit de Maâroufi.
Malgré ce coup de grâce, les FAR continuent à menacer les Phosphatiers, perdus au milieu du terrain.
Et puis vint le coup de sifflet de l’arbitre malien M. Kolibani. Les FAR entament à merveille cette première phase de l’aventure africaine, tandis que les Khouribguis doivent à se cramponner au risque de voir leur parcours arrêté.
Enfin, il est à rappeler que les FAR et l’OCK figurent dans le groupe A avec les clubs angolais de Petro Atletico et Inter Clube. Pour la deuxième journée, l’OCK accueillera l’Inter Clube (26 août), alors que les FAR se déplaceront chez Petro Atletico (27 août).
______________________________
Déclarations
• Mustapha Madih (entraîneur de l’OCK): Je félicite d’abord les joueurs de l’équipe des FAR pour cette victoire. On a bien disputé le match. Nos joueurs ont fait l’essentiel, malgré quelques erreurs commises.
Le résultat de 2-1 est acceptable car on sait très bien le poids de notre adversaire du jour. Il reste encore cinq matches à disputer.
Concernant notre prochaine rencontre, on a pas encore rassemblé les informations essentielles sur notre adversaire (Inter Clube). Je veux dire également que l’on doit encourager l’équipe qui prendra la tête du classement, que ce soit l’OCK ou les FAR, puisque les deux formations jouent pour le drapeau national.
• Abdessamad Ourrad (capitaine de l’OCK): On a tenté d’arracher la victoire sur la pelouse des FAR, mais la chance nous a fait défaut. On a pris l’initiative dès l’entame du match. Notre adversaire était redoutable et difficile à dominer.
• Henri Stambouli (entraîneur des FAR): On est satisfait de ce résultat.
Ce n’est pas facile de battre une équipe qui constitue notre véritable adversaire en championnat national. On avait du mal à trouver le chemin des buts, mais on a finalement réussi à concrétiser nos occasions. On a maintenant trois points en poche.
Je félicite également les joueurs de l’OCK qui étaient excellents et bien organisés. C’est une équipe qui est mieux structurée sur tous les plans.
• Houcine Ouchella, 36 ans, (capitaine des FAR): On a engrangé trois points précieux en attendant les prochaines rencontres.
Les joueurs ont produit un beau football dans une rencontre très difficile.
C’était mon dernier match avec l’équipe des FAR avant de rejoindre le Moghreb de Tétouan, lundi prochain.
C’est triste de quitter le club avec lequel j’ai gagné plusieurs titres. J’ai joué 17 ans sous les couleurs des FAR. Je reste toujours reconnaissant pour cette équipe qui m’a donné beaucoup. Je remercie aussi le public qui a encouragé Ouchella.
Fatima-Ezzahra Saâdane
LE MATIN