Coupe Davis : Maroc, retour à la case départ

Le Maroc a perdu 3 à 0, à l’issue du match du double disputé samedi au Sporting Tennis Club d’Oujda.

La paire marocaine constituée de Ouahabi Talal et Ziadi Mehdi a été sèchement battue par le duo tchèque Dlohy Lokass-Vik Robin par trois manches, 3-6, 2-6, 3-6.

Les matchs du simple joués vendredi s’étaient soldés par les victoires des Tchèques.

Mounir El Arej avait perdu devant Thomas Zib par trois sets à un, 6-2, 1-6, 5-7 4-6 et Mehdi Tahiri s’était incliné devant Berdych Thomas par trois sets à zéro 3-6, 1-6 et 2-6.

Les derniers matchs du simple devant se jouer dimanche ne seront qu’une simple formalité.

La défaite du team national n’est pas une surprise. Les adversaires des Daviscupmen marocains sont de loin meilleurs. Ils étaient donnés favoris sur le papier, il l’ont confirmé sur le terrain.

A en juger par le classement des uns et des autres, il n’y a pas photo – comme écrivait le journaliste Abdeslam Bilali dans les colonnes du quotidien Le Matin.

« Dire qu’une équipe composée de joueurs, qui n’ont jamais atteint les 300e au classement, ont les mêmes chances qu’une nation, qui a déjà remporté le célèbre saladier et dont les joueurs sont tous dans le top 100, relève plutôt d’une plaisanterie de mauvais goût », assène-t-il.

C’est donc en toute logique que le Maroc a été battu. « Mais ce n’est pas la fin du monde », nous dit le capitaine Abderrahim Moundir.

Les responsables du tennis national ont opté pour le rajeunissement. Et cela a un prix. Les Tahiri et Laarej mais surtout Zyadi et Ouahabi sont en passe de faire leur apprentissage dans des compétitions d’envergure.

Et puis cette phrase emplie d’espoir de M. Moundir : Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre, nous allons commencer à travailler pour bâtir une équipe.

Le Maroc perd sa place parmi le gotha du tennis national. Il faudra donc cravacher dur pour retrouver cette place, mais surtout pour assurer la relève et trouver les dignes successeurs des trois mousquetaires (Younes El Aynaoui, Hicham Arazi et Karim Alami).

Le Maroc disputera un match de barrage contre le Portugal pour le maintien au sein du groupe.

Les résultats

Vendredi 7(simples)

Mounir El Arej – Thomas Zib 6-2 1-6 5-7 et 4-6.

Tahiri Mehdi – Berdych Thomas 3-6-1-6 et 2-6.

Samedi 8 avril (double)

Ouahabi Talal / Ziadi Mehdi – Dlohy Lokass et Vik Robin. 3-6, 2-6, 3-6 –

Dimanche 9 avril (simple)

Mounir Laarej – Berdych Thomas.

Mehdi Tahiri – Thomas Zib.

Abdelkader El Aine

Menara.ma

Commentaires