Remporter cette rencontre n’est certainement pas le dessein du coach des Lions de l’Atlas. Ce que Fakhir va chercher par cette confrontation est la formation avec laquelle il entamera le premier match officiel. Il tentera de faire face aux différentes lacunes qu’il a, à coup sûr, enregistrées lors des matches joués contre les Etats-Unis, le Mali et contre la Colombie avec les résultats qu’on sait.
M’hamed Fakhir comptera sur le gardien Tarek Jarmouni. Celui qu’il connaît fort bien et qui jouit de toute sa confiance.
Pour Zaki c’était Lemyaghri. Un revenant, le gardien de but du Moghreb de Tétouan, Mustapha Chadli. En défense, Talal El Karkouri semble indétrônable. Le joueur de Charlton est un défenseur complet. Le passer relève de l’exploit. Il aura pour compagnon le jeune Youssef Rabah.
Dans ce compartiment, les valeurs ne manquent pas. Il y aura également Aziz Benasker (Oum Talal El Qatari), Amine Erbati (Qatar El Qatari), Walid Regragui (Real Santander Espagnol). Un autre jeune viendra apporter sa jeunesse et sa fraîcheur physique. Il s’agit de Michael Chrétien Bassir, joueur de Nancy.
Les autres appelés sont des joueurs qui ont prouvé tout leur savoir-faire lors des différentes échéances que le onze du Maroc devra honorer.
Le Khouribgui, Hicham Mahdoufi, l’Ukrainien Badre El Kaddouri, deux joueurs au potentiel énorme.
En milieu du terrain, des joueurs qui peuvent, à eux seuls, renverser le cours d’une rencontre. Nous citons dans ce contexte le métronome, Youssef Safri (Norwich. Ang.), le stabilisateur Houcine Kharja (La Roma. Italie), Abdelkarim Kaïssi (Herneven. P-B), auteur d’une très belle Coupe d’Afrique des Nations (2004), Zakaria Abboub, une véritable teigne, Jawad Zaïri (Sochaux. France), un joueur né avec un ballon dans les mains. Il peut en faire ce qu’il veut.
En attaque, Fakhir va devoir compter sur la vitesse et la vivacité de Soufiane Alloudi (Raja de Casablanca) coqueluche des Verts, Tarik Skitioui (Porto). L’ex-joueur du MAS est un footballeur pétri de qualités. Tous ses anges gardiens se souviennent de leurs rencontres contre lui.
Un autre atout pour la ligne d’attaque : celui de Youssef Hadji (Rennes. France).
Sa présence met toujours mal à l’aise les défenses adverses. Le joueur est intenable. Bien entendu, il y a l’incontournable Chamakh Marouane (Bordeaux. France) qui est un grand attaquant au propre et au métaphorique. Bouchaïb Lembarki (Arrayane. Qatar) ne paraît pas avoir perdu de sa vitesse et de son sens du but. Il épaulera le Bordelais en compagnie de Mbarek Boussoufa (Anderlecht. Belgique).
En tous les cas, le sélectionneur du Maroc n’a que l’embarras du choix. Les talents ne manquent pas. L’expérience non plus. Il reste, cependant, au coach national de réussir l’amalgame pour en faire un cocktail explosif. A signaler que des joueurs manqueront, peut-être, à l’appel tels Moha Yaagoubi, Talal El Karkouri, Jamal Alioui.
Mohamed Mellouk
LE MATIN