Argent du football : Le RAJA et le WAC raflent la mise

La première, celle du bureau de la Fédération Royale marocaine de football, a été ajournée en raison de l’absence d’un nombre important de clubs. L’autre réunion, celle du GNFE, tenue à Casablanca, n’a pas pu non plus aller à sa fin.

En effet, bon nombre de présidents ont fait faux-bond, partis en vacances pour la plupart d’entre eux. J’ai, donc, demandé à ce que les deux réunions soient annulées, faute de quorum requis pour le faire. Plusieurs membres et présidents de clubs des deux entités se trouvant hors du Maroc, j’ai été dans l’obligation de reporter cela pour la rentrée, a tenu à préciser M’Hamed Aouzal, vice-président de la Fédération Royale marocaine de football et président du GNFE.

L’objet des précédentes réunions se rapportait, en fait, à la répartition des sommes allouées aux clubs. Et ce, dans le cadre de la nouvelle orientation où, pour la première fois, il y a une intervention prépondérante et tangible de la part du gouvernement marocain dans les affaires du football pour une mise à niveau du sport qui accapare le plus d’attention.

Du bref entretien que nous avons eu avec le président du GNFE, il ressort que les subventions destinées aux clubs du GNFE I et II ont été revues à la hausse. Plus 20 à 25 % qui a été accordé aux gros bras. Le seul moment de réelle divergence et d’interminables palabres a été celui de la transmission télévisée.

Comme chacun le sait, c’est la 3e qui prendra, désormais, le relais des deux autres chaînes nationales. Le WAC et le Raja auront respectivement 10 et 9 matches télévisés. Le reste sera réparti sur les autres clubs. Certes, cela ne fait pas que des contents ; mais l’envergure des deux clubs sus- cités et la grande foule qui se déplace pour les suivre sont leurs meilleurs atouts, a annoncé M. Aouzal.

Pour la saison 2006-2007, les subventions accordées aux club se divisent, en deux parties. La première est une participation au budget de fonctionnement des clubs. La seconde est celle de l’équipement (elle englobe la remise en état de l’infrastructure dont tout le monde se soucie et l’entretien ou la construction des centres de formation).

Cette saison, contrairement à celles passées, les clubs du GNFE I auront droit à 1.200 million DH chacun (au lieu de 800.00 DH accordés précédemment) et ceux du GNFE II vont voir leurs caisses renflouer par un montant de 400.000 DH (au lieu de 250.000 DH), dixit Ahmed Ammouri, Trésorier général du GNFE et président de la commission de la programmation.

En tous les cas, les trois questions que nous avons posées au trésorier du GNFE se sont rapportées à ces subventions octroyées aux clubs, à l’égalité de l’argent distribué et enfin à ce qui fait souvent jaser : la programmation et ses fluctuations tant au niveau des clubs que celui de leurs partenaires économiques.

Mohamed Mellouk

LE MATIN

Commentaires