En analysant profondement ces 8 matchs joués, on peut conclure le prochain :
1- Déception: Les équipes africaines qualifiées pour la coupe du monde ont montré une faiblesse étonnante, sauf la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Le Togo a été battu par le Congo 2-0, l’Angola du Cameroun 3-1 et le Ghana du Nigéria 1-0. Le facteur étourdissant n’est pas le résultat mais plutôt le niveau faible montré par chacun d’eux, qui est inquiètant pour l’Afrique dans la prochaine coupe du monde.
La Côte d’Ivoire a montré une exécution moyenne contre le Maroc, et la Tunisie a brillamment battu la Zambie 4-1 dans un des matchs les plus ravies du tournoi jusqu’à maintenant.
2- Grands Noms: Les équipes célèbres comme l’Egypte, le Cameroun, le Sénégal, la Tunisie et le Nigéria ont tous très bien exécutés dans leur premier match, promettant de concurrencer pour le grand titre.
3- Matchs Cruciales: Le deuxième match dans chaque groupe sera crucial, comme l’Egypte contre le Maroc, le Cameroun contre l’Angola, le Ghana contre le Sénégal et la Tunisie contre l’Afrique Du sud. Leurs résultats vont non seulement les affecter, mais également les deux autres équipes dans leur groupe afin de décider en grande partie les équipes qualifiées pour le quart final.
4- Surprise: Le Congo DR et la Guinée ont commencé leur campagne dans une excellente mode et des résultats supérieurs. Les spectateurs africains attendront leurs deuxièmes matchs pour voir si c’était une main chanceuse ou un modèle réussi croissant dans le tournoi.
5- Faiblesse: Le Zimbabwe dans le groupe D et Libye dans le groupe A ont commis des erreurs défensives énormes contre le Sénégal et l’Egypte respectivement. Les équipes dans leurs groupes respectifs attendent avec intérêt leur match avec eux!
6- Spectateurs: Les stades des matchs du groupe B, C, et D ont été pleines de spectateurs égyptiens ou africains, encourageant les équipes voracement pour une victoire. Mais malheureusement, le stade international du Caire a été vide dans le match du Maroc contre la Côte d’Ivoire. Bien que le match de l’Egypte , le stade international du Caire est devenu un outil terrifiant de pression utilisé pour le côté de la maison.
7- Stars: Les grands noms de chaque équipe brillent dans ce tournoi. Mido, Eto’o, Drogba, LuaLua, Bangora, DOS Santos et Camara. La seule exception était Taiwo, le jeune joueur nigérien, le but duquel a offert son équipe les trois points crucials contre le Ghana.
8- Affichage Attaquant: Le tournoi est jusqu’à ce point est prometteur de montrer un certain affichage attaquant de toutes les équipes participantes. 20 buts ont été marqués dans 8 matchs, avec une moyenne de 2.5 buts/match.
Six équipes n’ont pas marqué jusqu’à maintenant : Le Maroc, la Libye, le Togo, l’Afrique Du sud, le Ghana, et le Zimbabwe.
Deux joueurs ont marqué des tours de chapeau: Eto’o et DOS Santos.
Six équipes n’ont pas conçu des buts: L’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Congo DR, la Guinée, le Nigéria et le Sénégal.