Comme dans plusieurs stades européens, les Lions de l’Atlas n’étaient nullement dépaysés puisqu’ils étaient soutenus par un large public composé de Marocains résidant en Belgique et dans les pays proches.
Les Nationaux n’ont pas laissé à leur adversaire l’occasion de s’installer sur le terrain, puisque dès la 14è minute, Soufian Alloudi reprend d’un demi-volet une balle centrée par Michael Basser et inscrit le premier but.
Tarik Skitioui, qui a constitué un vrai poison pour l’équipe belge, double le score à la 35è mn. Le joueur de FC Porto, à l’embuscade, exploite une balle perdue devant la zone de réparation belge et adresse un tir foudroyant, ne laissant aucune chance au gardien qui a vu la balle glisser entre ses mains.
Entre-temps, les joueurs marocains, qui ont complètement dominé les débats, ont raté plusieurs opportunités de buts, notamment le tir puissant de Safri difficilement repoussé par le gardien de but (20è) et le tir en plein cafouillage de Alloudi, qui a été détourné par un défenseur.
Alloudi, actif comme à son habitude, a manqué à la toute dernière minute de la première mi-temps l’occasion de corser l’addition. Bien servi à partir du milieu de terrain par Youssef Hajji, le joueur d’Al-Ain émirati se trouve tête-à-tête avec la portier, mais rate de justesse le cadre (44è).
A la reprise, les Belges se sont montrés un peu dangereux et sont même parvenus à inscrire un but par Axel Witsel, qui surprend les défenseurs marocains et marque d’un coup de tête (50è).
Mais cette deuxième mi-temps a été surtout l’occasion de faire tourner l’effectif et tester de nouveaux joueurs. Fathi Jamal a notamment aligné Nabil Zhar et Abdessalam Benjelloun, qui évoluaient au sein de la sélection olympique, et Mourad Aini qui joue pour le Raja de Casablanca.
Des changements qui ont donné leur fruit et rassuré sur la relève, puisque les deux derniers buts ont été l’oeuvre de Zhar (85è), qui profite d’une erreur de deux défenseurs belges et place délicatement le cuir dans les filets, et de Benjelloun (90è), qui, sur un centre de Hermach, surprend les défenseurs belges d’une tête plongeante.
Cette victoire est de bonne augure pour la sélection marocaine qui se prépare pour les qualifications combinées pour la coupe du Monde et la Coupe d’Afrique en 2010.
FATHI Jamal : la confiance est de retour
Le match amical avec la Belgique a permis à l’équipe nationale de retrouver sa confiance et aux joueurs marocains de prouver leur talent, a souligné M. Fathi Jamal, directeur technique national.
Au cours d’une conférence de presse, à l’issue du match amical Maroc-Belgique mercredi soir au stade Roi Baudouin à Bruxelles, M. Fathi Jamal a salué le professionnalisme et la solidarité dont ont fait preuve les Lions de l’Atlas, ajoutant que sa grande satisfaction était de retrouver cet état d’esprit qui a manqué à l’équipe nationale lors de la CAN-2008.
Les joueurs ont prouvé qu’ils sont professionnels et talentueux et la confiance est de retour, s’est-il réjouit à dire.
Le directeur technique national a, par ailleurs, exprimé son engagement à redoubler d’efforts pour que l’équipe nationale réalise de nouvelles performances et renforce sa position, avec comme objectif notamment la qualification pour la prochaine coupe du monde.
Coach Belge: le Maroc dispose d’une équipe forte et solidaire
Le Maroc dispose d’une équipe techniquement forte et solidaire, a souligné l’entraîneur de l’équipe nationale de Belgique, René Vandereycken.
Dans une déclaration à l’issue du match amical entre le Maroc et la Belgique, M. Vandereycken a reconnu que son équipe a agit avec moins d’agressivité au cours de cette rencontre.
Le Maroc a été techniquement très fort et nous avons laissé trop d’espace sur le terrain, a affirmé le coach belge, admettant que son équipe a été surprise par le haut niveau de son adversaire et a perdu le contrôle du match.
L’entraîneur des Diables rouges a également souligné l’importance de ce match amical pour la préparation de l’équipe en vue de la coupe du monde.
Le Match était très intéressant. C’est une bonne préparation, a-t-il ajouté.
MAP