2006, année de l’espoir, en attendant le vrai décollage

Autant d’événements qui démontrent que le flambeau est désormais entre les mains de jeunes espoirs qui, semble-t-il, auront plus de chances que leurs prédécesseurs dans l’accomplissement de la lourde mission de redorer le blason de ces sports spectaculaires qui peinent, paradoxalement, à trouver une place de choix sur la scène nationale.

Ainsi, avec une équipe dont l’ossature est faite de jeunes joueurs dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 20 ans, le Sept national a signé une des plus brillantes participations à la CAN-2006 de handball. Finissant premiers d’un groupe D très relevé, comprenant deux prétendants sérieux au titre (Nigeria et Algérie), les Nationaux ont signé un impressionnant parcours, avant de terminer troisièmes au niveau continental, juste derrière les deux géants du handball africain, la Tunisie et l’Egypte, faisant par la même un bond de trois rangs (6è au terme de l’édition 2004 au Caire).

Cette performance permet également aux Marocains de décrocher une place au Championnat du monde, pour la cinquième fois de leur histoire. Figurant au sein du groupe 6 (à Stuttgart), aux côtés de deux gros calibres, à savoir la Croatie et la Russie, ainsi que la Corée du sud, l’équipe nationale sera mise à rude épreuve.

L’enjeu sera avant tout de faire mieux que lors des précédentes participations en 1997 (23è place), 1999 (17è), 2001 (22è) et 2003 (23è), ce qui ne peut qu’être bénéfique pour le handball au niveau national.

Le tableau est moins fleurissant du côté de l’équipe masculine juniors de volley-ball qui a perdu son titre continental (Kenya-2004) en terminant à la troisième place du 12ème Championnat d’Afrique à Casablanca, qualificatif pour le championnat du monde 2007, derrière la Tunisie (2è) et l’Egypte (1er). Mais au-delà de ce résultat, les jeunes joueurs marocains ont livré un bon spectacle et n’ont failli que par manque d’expérience et de condition physique, devant les représentants de deux pays pionniers de ce sport au niveau continental.

Ce groupe aura une autre chance de côtoyer les plus prestigieuses écoles lors du championnat du monde 2007 (hommes), prévu du 7 au 16 juillet au Maroc, l’équipe marocaine étant qualifiée d’office (pays organisateur). En effet, le choix du royaume pour abriter cet événement a été entériné par le Conseil d’administration de la Fédération internationale de volley-ball, en marge du congrès mondial de cette instance, tenu du 23 au 25 octobre dernier au Japon (Tokyo).

Une décision qui dénote d’une grande confiance en les capacités en matière d’organisation du royaume, qui a tout à gagner en abritant ce rendez-vous susceptible de raviver l’engouement du public marocain pour ce sport et de mettre le volley-ball national sur la bonne voie. Pour le basket-ball, l’année 2006 sera connue comme celle de la formation des jeunes par excellence, après l’inauguration, au mois d’octobre, du Centre national au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.

Bâti sur une superficie de 7.440 m2 pour un coût d’environ 9 millions de dh, ce centre comprend, entre autres, le siège de la Fédération royale marocaine de basket-ball, un hôtel de 42 chambres, deux pavillons pour l’accueil des délégations sportives et une salle de conférences d’une capacité de 180 personnes.

La formation, la préparation des équipes nationales, l’accueil des stages nationaux et internationaux (cadres, entraîneurs, arbitres…) et de sessions de formation au profit des stagiaires dans le cadre du programme Sport et scolarisation, sont autant de missions que doit remplir cet établissement, qui incarne une logique de longue halène mais efficace en sport: tout miser sur la jeunesse.

Ali Refouh

menara.Ma

Commentaires