Ce Med Avenir, c’est aussi l’occasion des retrouvailles des anciens qui viennent se ressourcer et se remémorer les moments forts de cet évènement créé pour les jeunes. L’ambiance est bon enfant, malgré les résultats quelque peu décevants de la plupart de nos joueurs et joueuses. Le tournoi se poursuit pour les autres, ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour une place au soleil. Difficile d’admettre une telle hécatombe. Il serait peut-être temps de développer la formation aussi bien dans les clubs qu’au niveau du centre fédéral qui n’a pas donné les résultats escomptés. Fautes d’encadreurs à la hauteur ou absence de structures adéquates, le constat est amer.
La mise à niveau de nos jeunes est une mission délicate, longue et coûteuse mais quel qu’en soit le prix, on ne peut laisser cette situation perdurer. Aujourd’hui, seuls les parents se débattent pour former leur enfants ou leur assurer les voyages pour disputer des tournois. Cela mérite un débat franc et une réflexion de la part de tous ceux qui sont concernés par le développement du tennis national. En attendant, jetons un regard sur les premiers résultats de cette 18e édition.
Comme on le soulignait, par ailleurs, pratiquement tous les jeunes marocains ont quitté les courts sur des scores qui devraient donner à réfléchir sur le fossé entre eux et les jeunes étrangers dont les moyens sont plus considérables. Chez les garçons, seul Houssam Yassine a réussi à tirer son épingle du jeu lors du premier tour. Il a défait le Français Stephane Piro après une partie laborieuse. Ceux qui ont bénéficié comme lui d’une wild card ont fait un petit tour et sont partis.
En haut du tableau, la tête de série no 1, l’Américain Vegosen Spencer, a buté au second tour face au Suédois Norbert Karl, tandis que la tête de série no 2, l’Australien Donald Stephen, s’est promenée face au Marocain Mehdi Benhamou. Chez les filles, ce fut l’hécatombe avec l’élimination en série des Marocaines qui n’ont pas fait le poids contre des joueuses plus expérimentées et les scores reflètent en général la différence de niveau entre elles. La surprise est venue du bas du tableau avec la sortie prématurée de la tête de série no 2, la Russe Anastasia, qui fut battue par l’Américaine Litvak.
source:lematin