Répondant au nom du ministre de la santé à une question orale à la Chambre des Conseillers relative à la couverture médicale, le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, M. Saïd Oulbacha a fait savoir que 3,5 millions de personnes se sont ajoutés aux 2,5 millions bénéficiaires du régime de la couverture médicale depuis la mise en oeuvre du Code de la couverture médicale de base, pour que leur nombre atteint au terme des opérations de déclaration et d’enregistrement les 7,8 millions de personnes, outre celles relevant des régimes des Forces Armées Royales et les assurés du secteur privé, dont le nombre est estimé à 3,5 millions de personnes.
S’agissant des moyens de contrôle et de suivi, le ministre de la santé a indiqué que le Code de couverture médicale de base a confié les missions du contrôle et du suivi à l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) qui veille au respect de l’application des lois, des équilibres financiers de l’ensemble des instances concernées, au bon fonctionnement du régime de la couverture médicale de base et à la gestion des ressources consacrées à l’assistance médicale.
M. Biadillah a ajouté que l’ANAM déploie de grands efforts en matière de sensibilisation via les supports médiatiques, rappelant qu’elle a organisé en mars dernier une conférence en vue d’informer les bénéficiaires des missions de l’Agence et des phases d’application de l’assurance maladie obligatoire.
La liste des médicaments couverts sera élargie
L’Agence, a-t-il poursuivi, a mis en ligne sur son site web toutes les informations relatives à l’assurance maladie et les moyens de son application.
L’ANAM, a ajouté le ministre, a conclu une convention nationale avec les biologistes, élaboré les feuilles de soins, arrêté la liste des maladies chroniques de soins et édité le guide des médicaments remboursables.
A ce propos, le ministre a indiqué que la liste des médicaments sera élargie conformément aux exigences de l’activité médicale et aux nouvelles réalisations dans le domaine pharmaceutique.
Il a, par ailleurs, fait savoir que des commissions ministérielles, placées sous l’égide du Premier ministre, examinent actuellement les formules à même de généraliser le régime de couverture médicale de base pour englober, au cours de cette l’année, plusieurs catégories professionnelles.
MAP