Piqûre d’hyménoptère

On surveillera dans les jours qui suivent l’absence de surinfection, qui se manifeste par de la fièvre, une douleur et sur un membre par une lymphangite (cordon rouge sous la peau le long du membre avec un ganglion satellite, autrefois appelé « feu de Saint Antoine »).

Dans certains cas, la piqûre va entraîner une réaction généraleplus grave :

Choc neuro-toxique dû à une grande quantité de venins par piqûres multiples, la quantité requise dépend de l’âge et du poids du sujet ainsi que de l’insecte en cause :

1 piqûre de frelon = 30 piqûres de guêpes = 125 piqûres d’abeilles.

Accident généralisé chez le sujet allergique :

10 à 30 minutes après la piqûre peut apparaître de façon séparée ou associée une urticaire généralisée, un malaise, un oedème du visage, une gêne respiratoire voire un choc anaphylactique avec chute de tension et syncope parfois mortelle.

Dans ce cas mettre le malade allongé sur le dos, jambes surélevées et appeler les secours (médecin, pompiers, 15).

Toute personne allergique aux venins doit posséder une seringue d’Anahelp pour se l’auto-injecter si besoin. A noter que l’allergie aux venins d’abeilles et de guêpes ne sont pas croisés ce qui veut dire que l’on peut être allergique à l’un et pas à l’autre.

Enfin, on n’est pas allergique à la première piqûre car l’organisme n’est pas encore sensibilisé.

La prévention :

Evitez de se faire piquer !!!

A noter que les abeilles et les frelons ne piquent pas facilement, il faut les « chercher ». Donc apprendre aux enfants le danger de jouer avec et aussi celui de se promener en plein été avec des sucreries (qui n’attire pas le frelon qui se nourrit d’insectes)…

source:sante.gov.ma

Commentaires