Les sirops vendus sans ordonnance contiennent généralement de trop faibles doses de médicament pour être efficaces, ou ils comportent des combinaisons de médicaments dont l’efficacité contre la toux n’a jamais été démontrée, a indiqué le Dr Richard Irwin, président d’un comité de normes sur la toux de l’American College of Chest Physicians.
Les normes de ce comité ont été rendues publiques dans l’édition de janvier de Chest, journal de l’American College of Chest Physicians, publiée lundi. Les recommandations ont été endossées par l’organisme, l’American Thoracic Society ainsi que la Société canadienne de thoracologie.
Le comité décourage l’utilisation de médicaments contre la toux vendus sans ordonnance. Non seulement de tels produits sont inefficaces contre la toux accompagnant les rhumes – la forme la plus courante de toux – mais ils peuvent aussi inciter les patients à attendre avant de faire soigner des toux plus sérieuses, incluant la toux coquelucheuse.
Le comité recommande fortement que les adultes reçoivent un nouveau vaccin contre la toux coquelucheuse, approuvé l’année dernière.
La Consumer Healthcare Products Association, organisme commercial regroupant des producteurs de médicaments disponibles sans ordonnance, conteste ces conclusions. Elle affirme que les médicaments contre la toux vendus sans ordonnance soulagent chaque année des millions de personnes.
Cyberpress.