La phase primaire de la gripe porcine au Maroc

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, en ce sens que la grippe saisonnière est plus meurtrière avec un taux de mortalité variant entre 2 et 5% à travers le monde, contre 0,45% dans le cas de la grippe A/H1N1, a affirmé Mme Baddou qui intervenait, mercredi à Rabat, lors d’une réunion avec les responsables centraux au ministère de la Santé.

Sur un total de 24 cas suspects, 16 se sont avérés négatifs, et huit autres positifs, dont deux ont d’ores et déjà quitté l’hôpital après avoir reçu le traitement nécessaire, a-t-elle dit, ajoutant que les patients, aussi bien les adultes que les enfants, réagissent favorablement aux soins.

Mme Baddou a rappelé, à cette occasion, les mesures préventives décidées par son département, notamment la mise en place d’un plan d’action national qui se décline en cinq volets, à savoir la planification, la coordination avec les partenaires publics et privés, le contrôle et l’évaluation de la situation en vue d’empêcher la propagation du virus, la communication, outre la mobilisation du système de santé pour faire face à l’épidémie.

L’action des professionnels de la santé, a-t-elle ajouté, a été entreprise en coordination avec l’Office

National des Aéroports (ONDA), la Gendarmerie Royale et les directions des Ports, l’objectif étant de diagnostiquer le virus en installant des détecteurs au niveau de tous les aéroports internationaux et en soumettant les personnes qui arrivent au Maroc à des examens médicaux très poussés.

Mme Baddou a, par ailleurs, rappelé que 36.000 cas d’infection au virus A/H1N1 ont été enregistrés de par le monde, dont 163 mortels.

De son côté, Noureddine Chaouki, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a indiqué, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, que tous les cas confirmés au Maroc sont importés de l’étranger, et se trouvent actuellement sous contrôle.

Les mesures qui avaient été décidées par le gouvernement au moment de l’apparition de la grippe aviaire (H5N1) dans le monde, sont maintenant mises en oeuvre en vue de lutter contre la grippe A/H1N1, a-t-il ajouté.

Nous disposons d’un million de doses du vaccin Tamiflu, utilisé par l’OMS pour soigner la grippe aviaire et soulager les symptômes de la grippe A/H1N1 et une commande portant sur 1 million de vaccins supplémentaires est lancée, a ajouté M. Chaouki, affirmant que la population n’a donc rien à craindre car nous nous trouvons face à une épidémie bénigne au vu de son faible taux de mortalité.

La grippe aviaire engendrait la mort de 60 à 100% des cas, alors que le taux enregistré par la grippe A/H1N1 ne dépasse par les 0,5%, a-t-il expliqué.

Menara.ma

Commentaires