Dans un message adressé au représentant permanent de l’Uruguay aux Nations Unies et dont copie est parvenue à la MAP, les ONG rappellent que le monde entier est conscient que les fomenteurs du «problème du Sahara occidental» cherchent à gagner un accès à l’Europe à travers l’océan Atlantique pour des raisons mercantiles.
La souveraineté du Royaume du Maroc sur son territoire est fondée sur des faits historiques et juridiques qui reconnaissent que le Sahara a été partie intégrante du Maroc à travers les siècles et sa population a de tout temps entretenu des liens d’allégeance envers les sultans marocains, indique le message.
La décision du gouvernement d’Uruguay pourrait constituer un préjudice aux relations amicales existant entre les deux pays et un handicap à une coopération future dans un monde qui tend vers l’unité et non la division, poursuit le message.
«Nous regrettons cette inexplicable décision qui fut certainement prise par méconnaissance des faits historiques et sur la base d’informations trompeuses. Nous sommes confiants que votre peuple n’accepterait pas qu’un problème artificiel puisse porter préjudice aux relations amicales bilatérales», ajoute le message.
«Nous espérons que le gouvernement d’Uruguay évaluera le tort que sa décision porte aux relations que les peuples marocain et uruguayen peuvent avoir et oeuvrera à soutenir la lutte du peuple marocain, où qu’il soit, pour libérer nos frères qui demeurent séquestrés contre leur gré dans les camps de Tindouf, en Algérie»poursuit la même source.
Le message a été transmis à l’ambassadeur Alejandro Artucio, représentant permanent de l’Uruguay à l’ONU par Fadil Mustapha au nom du «Congrès Marocain aux USA» regroupant la Fondation Marocaine de Bienfaisance (New York et Boston), la Fondation du Maroc aux USA (Chicago et New Jersey), l’Organisation des Juifs Marocains (Ahavat Shallom), le Club de la Maison du Maroc à Philadelphie, la Société Marocaine de Floride et l’Association Marocaine de New York.
Lematin