Le journal cite une étude réalisée par une organisation italienne spécialisée, qui évoque la propagation inquiétante de l’anémie et de la malnutrition affectant les enfants et les femmes enceintes en particulier. La cause est connue. L’aide humanitaire, destinée en principe aux populations séquestrées dans les camps de Lahmada, est constamment confisquée et détournée au profit des chefs du polisario qui mènent un train de vie extravagant alors que les populations souffrent de famine, de manque d’eau potable et de moyens élémentaires d’une vie décente.
Malgré l’importance de l’aide, il semble que les Sahraouis qui vivent dans les camps de Tindouf ne bénéficient pas du minimum. Cela pose un problème d’organisation dans le cadre de ce que doit être le contrôle de l’aide européenne , a récemment déclaré le député Denis Ducarme, responsable politique d’une commission belge chargée d’élaborer un rapport sur la situation dans les camps de Tindouf, en Algérie.
A cette situation humanitaire préoccupante, s’ajoutent les enlèvements et les assassinats auxquels se livrent les milices du polisario. L’objectif est d’anéantir les véritables habitants sahraouis et de les remplacer par des Sahraouis d’origine algérienne , avait souligné l’Association des disparus chez le polisario. Plusieurs familles ont été séparées de leurs enfants en bas âge, envoyés dans des écoles d’endoctrinement à Cuba.
De telles pratiques ne sont guère surprenantes, car elles ne font que rappeler à l’opinion publique les sévices et autres procédés immoraux et inhumains que le «polisario» ne cesse d’exercer à l’encontre des citoyens sahraouis depuis le milieu des années 70, telles la répression, les arrestations arbitraires et la torture , avait déclaré la députée Gajmoula Bent Abbi.
Pour sa part, Salek Mahjoub, un des membres fondateurs de la pseudo-rasd , avait ouvertement accusé Mohamed Abdelaziz d’être obsédé par la seule tâche de conserver éternellement les rênes du pouvoir et de condamner son peuple à l’exil permanent sur le territoire algérien, à l’ignorance, au tribalisme et à la corruption .
Selon des témoins, la situation dans ces camps présage de davantage de tension et de pression, en particulier après le refus catégorique du polisario et à travers lui l’armée algérienne, véritable maître de la situation à Tindouf, de répondre favorablement aux revendications de la population de bénéficier de leur statut de réfugiés sur le territoire algérien afin de faciliter leur déplacement hors de la zone de Tindouf.
Victimes de la répression sauvage de juin dernier, plusieurs familles séquestrées observaient des sit-in devant le siège de la direction du polisario. De violentes manifestations avaient alors éclaté. Celles-ci intervenaient suite aux échos favorables qu’ont suscités les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de mettre en place un Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas) et aux espoirs nés de la proposition du Souverain d’accorder une large autonomie aux provinces marocaines du Sud pour le règlement définitif du dossier.
El Mahjoub Rouane
LE MATIN