Cette annonce intervient la semaine où le vice-président américain Dick Cheney – qui a dirigé Halliburton entre 1995 et son élection en 2000 – et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld ont défendu l’existence du centre de détention de Guantanamo, au moment où de nombreuses critiques lui sont adressées depuis les rangs du Sénat.
De nombreux sénateurs ont dénoncé le maintien en détention pour une période indéfinie de suspects qui n’ont pas été inculpés et n’ont pas reçu le statut de «prisonnier de guerre». Guantanamo Bay a été qualifié de «goulag de notre temps» par l’Organisation Amnesty International. Une nouvelle prison de deux étages – le centre de détention 6 – dotée de l’air conditionné et pouvant accueillir 220 détenus sera bâtie par Kellogg Brown & Root Services, une filiale d’Halliburton.
Le Pentagone n’a pas précisé si les suspects de la «guerre contre le terrorisme» seraient envoyés dans le nouveau centre. Le chantier doit être terminé en juillet 2006. Il y a actuellement 520 détenus originaires d’une quarantaine de pays à Guantanamo.
source :lematin