Une vague de froid frappe l’Europe

Météo France annonce mardi des chutes de neige, du verglas et un niveau d’alerte orange dans la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, la Basse-Normandie et les Côtes-d’Armor.

Elle incite les conducteurs à se montrer prudents et vigilants, des chutes de neige ou de verglas étant attendues dans des proportions importantes avec des conditions de circulation pouvant devenir très difficiles.

Face à l’offensive du froid, 80 départements ont été placés au niveau 2 ou 3 du plan grand froid.

Jusqu’à -17C°

Le niveau grand froid entraîne l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires pour les sans-abri et la mobilisation d’équipe mobiles de secours supplémentaires

Les Ardennes, le Lot, l’Aveyron, la Haute-Loire et la Haute-Marne, où les températures pourront descendre jusqu’à -17°C, ont été placés au niveau maximum de 3.

Les services de Météo France, qui sont basés à Toulouse, prévoient que la vague de grand froid sur le Sud-Ouest devrait durer jusqu’à jeudi.

Selon le préfet de l’Aveyron, Chantal Jourdan, le plan grand froid de niveau 3 devrait être maintenu pour la journée de mercredi au moins.

La Turquie durement touchée

En Turquie, la vague de froid accompagnée de chutes de neige a fait quatre morts depuis la semaine dernière.

A Civril, dans l’ouest, un homme de 25 ans est mort d’hypothermie alors que les corps de deux candidats à l’immigration, morts de froid, ont été retrouvés dans la localité d’Ipsala (nord-ouest), à la frontière grecque. Un responsable local de Güroymak (est) s’est lui tué en heurtant un panneau de signalisation.

Plusieurs routes sont fermées à la circulation, en particulier dans le centre et l’est, où plus de 3’300 hameaux sont inaccessibles, précise l’agence. Les écoles ont été fermées à Bitlis, Tatvan et Van, dans l’est.

tsr.ch avec les agences

Commentaires