William Oliver Reese, 21 ans, était questionné au siège de la police de Kanagawa, selon un responsable policier qui a requis l’anonymat.
Les autorités japonaises accusent le jeune homme, qui aurait avoué, d’avoir frappé et volé Yoshie Sato, 56 ans, pour quelque 15.000 yens (106 euros) dans une rue de Yokosuka, près d’une base navale américaine, à 45km au sud-ouest de Tokyo. Reese a été détenu par la Navy jusqu’à ce qu’elle le remette aux policiers japonais.
L’affaire survient alors que Washington et Tokyo tentent de surmonter l’opposition locale à des projets de construction d’une piste d’atterrissage sur l’île d’Okinawa, dans le sud, et de baser un navire de guerre américain à propulsion nucléaire à Yokosuka, pour la première fois. En 1995, le viol d’une fillette de 12 ans par trois soldats américains à Okinawa avait déclenché des manifestations et entraîné la délocalisation d’une base aérienne vers une partie moins peuplée de l’île.
Environ 50.000 soldats américains sont stationnés au Japon en vertu d’un pacte de sécurité mais Tokyo et Washington ont décidé en octobre de transférer 7.000 Marines d’Okinawa vers l’île américaine de Guam dans le Pacifique et d’en baser d’autres au Japon-même.
AP