L’appareil s’est finalement posé à une vingtaine de kilomètres de la côte à 15h40. Des survivants ont été vus peu après sur les ailes de l’avion qui assurait la liaison entre Bari (sud de l’Italie) et Djerba et portait le numéro de vol 1153, a indiqué pour sa part l’agence nationale pour la sécurité aérienne.
Selon la capitainerie, le nombre officiel de survivants s’établit à 19 dont plusieurs grièvement blessés.
L’appareil a été repéré à 18 miles (30 km) du Cap Gallo et des personnes ont été aperçues dans l’eau à l’extérieur de la carlingue, selon les pompiers.
Le pilote aurait tenté un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Palerme, mais n’aurait pas réussi et l’avion est tombé à la mer.
Les services de secours ont recueilli dix corps dans la partie centrale de l’avion, qui continuait de flotter sur le flanc plusieurs heures après l’accident, a indiqué la capitainerie.
L’appareil s’est brisé en trois en touchant la mer et le poste de pilotage et la queue de l’appareil ont sombré.
Piero Graso, le magistrat palermitain chargé de l’affaire, a fait état de 14 morts, de 20 blessés et de cinq personnes portées disparues. Auparavant, un responsable du gouvernement italien avait parlé de 24 survivants, tous italiens.
Des témoins ont vu des survivants le visage ensanglanté et les vêtements déchirés ramenés à Palerme à bord de canots de sauvetage.
source:lematin