Un accord secret pour remplacer le protocole de Kyoto

Le ministre de l’Environnement Ian Campbell a dit que les détails de cet accord et les pays concernés seraient annoncés «dans un avenir très proche».

«L’Australie n’émet que 1,4% des gaz à effet de serre de la planète. Tout ce qui doit fonctionner à l’avenir doit engager tous les principaux émetteurs», a déclaré M. Campbell, précisant que l’Australie travaillait sur ce nouvel accord depuis un an.

«Le principal objectif d’une action efficace est d’impliquer les pays qui se développent rapidement et qui ont des besoins légitimes d’accroître leur consommation d’énergie. Mais nous devons aussi trouver la réponse aux réductions impératives d’émissions mondiales», a-t-il ajouté.

Le protocole de Kyoto impose aux pays industrialisés une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, considérés comme responsables du réchauffement climatique, d’ici 2010.

Le refus des Etats-Unis et de l’Australie de signer cet accord a été largement condamné sur la scène internationale.

L’un des principaux arguments américains contre le protocole de Kyoto est que les grands pays en développement tels que la Chine et l’Inde ne sont pas concernés par les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. The Australian a indiqué que cet accord regrouperait des pays totalisant plus de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Cette nouvelle initiative américaine pour une stratégie «post-Kyoto» était au programme de la rencontre la semaine dernière à Washington entre le Premier ministre australien John Howard et le président américain George W. Bush, selon l’Australian.

source:lematin

Commentaires