Le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, et l’ancien juge Awad al-Bandar ont aussi été pendus, selon la télévision publique irakienne.
Saddam Hussein avait été condamné à mort le 5 novembre dernier par le Haut tribunal pénal, pour le meurtre de 148 villageois chiites de Doujail commis dans les années 80.
Saddam Hussein avait ordonné ce massacre en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel.
L’ancien raïs avait tenté d’en appeler de sa condamnation à mort, mais son appel a été rejeté le 26 décembre dernier.
Ce vendredi, une juge américaine devant laquelle les avocats de Saddam Hussein avait déposé un recours de dernière minute a refusé de reporter l’exécution de l’ancien dictateur irakien.
La juge fédérale Colleen Kollar-Kotelly a annoncé sa décision après un entretien téléphonique avec les avocats de l’ancien raïs.
La juge a justifié sa décision en expliquant que les tribunaux américains n’ont pas l’habitude d’interférer dans les procédures juridiques d’autres pays.
Les avocats de Saddam Hussein avaient déposé leur recours vendredi après-midi. Ils souhaitaient profiter de la plainte au civil dont l’ex-raïs fait l’objet à Washington. Selon eux, cette plainte lui offre des droits en tant que prévenu qui seraient violés s’il était exécuté.