Pyongyang conditionne la dénucléarisation à l’arrêt d’une politique inamicale

DÉNUCLÉARISER LA PÉNINSULE

La dénucléarisation de la péninsule coréenne a été le dernier souhait du président Kim Il-sung (le fondateur du régime, mort en 1994) et c’est notre objectif ultime, a déclaré le chef de la délégation nord-coréenne aux pourparlers ministériels Nord-Sud, Kwon Ho-ung. Si les Etats-Unis se montrent amicaux à l’égard de la Corée du Nord, nous n’aurons aucune raison de posséder une seule arme nucléaire, a-t-il dit.

Séoul et Pyongyang ont engagé ,mercredi, leurs premières négociations au niveau ministériel en plus d’un an. Elles se déroulent à Séoul jusqu’à vendredi. La Corée du Sud a demandé, de son côté, à la Corée du Nord de revenir le mois prochain sans faute à la table des négociations sur son programme nucléaire.

Nous avons souligné que les Corées du Nord et du Sud devaient toutes deux coopérer pour discuter de mesures substantielles afin de reprendre sans faute en juillet les pourparlers à six pour trouver une solution à la question nucléaire, a dit un porte parole sud-coréen, Kim Chun-shick, après une rencontre entre délégations ministérielles des deux pays.

Le dirigeant nordiste Kim Jong-il avait déclaré la semaine dernière que son pays pourrait reprendre les négociations multilatérales sur le nucléaire dès le mois prochain si les Etats-Unis reconnaissaient son régime et le traitaient avec respect.

Les pourparlers se concentrent sur les relations et échanges intercoréens, mais le chef de la délégation sudiste, le ministre de l’unification, Chung Dong-young, a insisté pour que l’impasse sur le nucléaire soit évoquée.

La question du nucléaire en Corée du Nord est une question aussi bien intercoréenne qu’internationale. Nous devons en discuter et tenter de la résoudre lors de ces négociations, a-t-il dit, cité par le porte-parole sud-coréen.

source:lemonde

Commentaires