Au lendemain de la diffusion d’une vidéo qui menace de mort l’otage français Bernard Planche, le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a lancé ce midi un appel pour sa libération, en soulignant que la France n’avait pas de troupes en Irak.
Le ministre a affirmé que le gouvernement se mobilisait pour parvenir à la libération de l’ingénieur de 52 ans, détenu depuis le 5 décembre dernier, sans pour autant donner de détails sur les mesures mises en oeuvre. Rien ne justifie le maintien en captivité de Bernard Planche. J’en appelle à nouveau aux ravisseurs pour qu’ils libèrent sans délai notre compatriote, a lancé le chef de la diplomatie française dans une déclaration écrite. Le groupe qui retient en otage le Francais s’est présenté dans l’enregistrement diffusé mercredi sur la chaîne Al-Arabiya comme appartenant au Bataillon de la vigie pour l’Irak et a menacé de le tuer si la France ne mettait pas fin à sa présence illégitime en Irak.
En réponse, Philippe Douste-Blazy a souligné que la France ne possède pas de bataillons militaires en Irak et qu’elle a toujours encouragé la restauration de ce pays dans toute sa souveraineté. Il a rappelé que gouvernement français s’était d’ailleurs très fortement opposé à Washington lors du déclenchement de la guerre en 2003, mais qu’il soutient les efforts de stabilisation politique et de reconstruction économique. Paris a effectivement proposé de participer à la création des nouvelles forces de sécurité. Cependant, ce projet ne se ferait qu’à l’extérieur des frontières irakiennes et n’a toujours pas été concrétisé, a signalé le ministre.
Source : L’express