Neige et verglas perturbent la circulation en France

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange (niveau trois sur quatre) pour neuf départements, valable jusqu’à jeudi 16h00.

Il s’agit des départements normands du Calvados, de la Manche, de la Seine-Maritime, de l’Eure et, en Bourgogne, de la Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Rhône et de la Saône-et-Loire.

Les intempéries ont engendré des retards d’une à deux heures sur la liaison ferroviaire Paris-Lyon-Marseille-Montpellier.

Par mesure de précaution, les TGV sont ralentis sur la totalité de la ligne dans les deux sens, afin d’éviter des projections de neige glacée qui risquent d’endommager le matériel, précise la SNCF dans un communiqué.

De nouvelles averses de neige étaient prévues dans la nuit de mercredi à jeudi près de la Manche, ainsi que sur le sud de la Bourgogne et le Lyonnais.

Devant la persistance des intempéries, le ministre des Transports, Dominique Perben, a lancé un appel à la prudence, invitant à ne prendre la route dans les zones difficiles qu’en cas de nécessité.

Des mesures de restriction de circulation pourront être prises par les préfets en fonction de l’évolution de la situation afin d’éviter tout encombrement des axes de circulation et de permettre aux services de déneigement et de salage particulièrement mobilisés en cette période d’intervenir rapidement, précise le ministre dans un communiqué.

DES MILLIERS DE PERSONNES BLOQUÉES

Dominique Perben souhaite éviter en particulier que des automobilistes se retrouvent bloqués, comme cela s’est produit mardi soir dans la région de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

La neige a surpris des milliers d’automobilistes, qui ont été contraints de passer la nuit dans leur véhicule.

Selon la préfecture du département, environ 5.000 personnes ont été hébergées dans des gymnases et des salles des fêtes. Les secours ont apporté de nourriture et boissons à ceux qui n’ont pas pu quitter leur véhicule, bloqués pour la plupart sur l’autoroute A31 entre Toul et Nancy.

La situation est redevenue normale mercredi sur cet axe.

On n’avait pas vu cela depuis très longtemps, a déclaré un porte-parole de la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le temps a changé très rapidement; des chutes de neige étaient prévues, mais pas de cette importance.

Dans la Manche, où jusqu’à 30 cm de neige sont tombés, des dizaines de personnes ont été contraintes de passer la nuit sur une aire de l’autoroute A84, qui relie Caen à Rennes.

Si les poids-lourds étaient restés sur la file de droite, comme il leur est évidemment conseillé dans ce cadre-là, les véhicules de déneigement seraient passés sans aucun problème et il n’y aurait pas eu ces bouchons, a expliqué sur France Info le préfet de la Manche, Jean-Louis Fargeasse.

Par ailleurs, environ 80 départements ont été placés au niveau 2 ou 3 du plan grand froid, qui augmente au maximum les capacités d’hébergement pour les sans-abri et entraîne la mobilisation d’équipe mobiles de secours supplémentaires.

Source : Reuters

Commentaires