Accueil > Monde > Naufrage d’Al-Salam – La colère gronde.

Naufrage d’Al-Salam – La colère gronde.

Il s’agit de parents de victimes qui exigent d’avoir des informations sur le sort de leurs proches. Ils ont saccagé les locaux de la compagnie Al-Salam Maritime Transport, dans le port de Safaga, et en ont incendié le mobilier dans la rue.

Les policiers anti-émeutes sont intervenus et les ont dispersés à coups de grenades lacrymogènes.

Leur colère a été attisée par les témoignages des rescapés, rendant l’équipage responsable de la catastrophe, et par la presse égyptienne, qui accuse le gouvernement de laxisme dans les contrôles de sécurité maritime.

À Hourgadah, un autre port plus au nord, d’autres proches des victimes ont envahi un hôpital après que celui-ci eut affiché les photographies des corps retrouvés en mer.

Le dernier bilan dévoilé par les autorités égyptiennes fait état de 388 rescapés, tandis que le nombre de cadavres récupérés est passé à 244. Les opérations de secours se poursuivent en mer Rouge, mais l’espoir de retrouver des survivants est très faible.

Le traversier a coulé dans la nuit de jeudi à vendredi avec 1415 personnes à son bord, essentiellement des travailleurs égyptiens revenant d’Arabie saoudite. Selon les derniers témoignages, un incendie se serait déclaré dans un tuyau d’échappement du bateau, et se serait ensuite propagé peu après le départ du bateau du port saoudien de Douba.

Le président égyptien, Hosni Moubarak, a exigé la tenue d’une enquête d’urgence sur l’incident. Les enquêteurs tentent de déterminer si le feu était lié à la catastrophe. Le capitaine du bateau est par ailleurs toujours porté disparu.

Selon des passagers rescapés, le navire a poursuivi sa route en direction de Safaga, malgré l’incendie qui aurait fait rage pendant plusieurs heures. Quand il a coulé, à quelque 60 kilomètres au large des côtes égyptiennes, un nombre insuffisant de canots de sauvetage aurait été disponible. De plus, le bateau n’aurait émis aucun signal de détresse. Le traversier était vieux de 35 ans.

Le naufrage d’un autre traversier assurant une liaison entre l’Arabie saoudite et l’Égypte avait fait près de 500 morts en 1991.

Radio-Canada.

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …