Naufrage au Bahreïn: enquête en cours, deux disparus recherchés

La police interrogeait le commandant du bateau et son adjoint, placés en détention dans le cadre de l’enquête. Cette dernière est menée par une commission formée par le gouvernement qui s’est réunie une première fois vendredi soir, selon son président, le ministre de l’Intérieur, cheikh Rached Ben Abdallah Al-Khalifa.

Le bateau à deux étages, un Banoush, embarcation traditionnelle en bois utilisée pour des croisières, s’est renversé jeudi soir à un mile marin du littoral avec à son bord, pour un dîner-croisière, les employés d’un consortium international.

La société propriétaire du bateau, Al Dana, a affirmé que l’embarcation était surchargée. Elle a accusé la compagnie l’ayant loué pour la soirée, Island Tours, d’avoir contraint le capitaine à appareiller contre son gré. Elle a également mis en cause la mauvaise répartition des passagers.

Le commandant du bateau, un Asiatique, cité par le quotidien bahreïni Al-Wassat, a aussi expliqué le naufrage par une surcharge dont il a rendu responsable Island Tours en raison, selon lui, des grandes quantités de boissons et autres produits chargés à bord par cette société.

Une surcharge pourrait effectivement être la cause du drame, a indiqué vendredi le président du parquet de Bahreïn, Nawaf Ahmad, ajoutant toutefois qu’il faudrait attendre les résultats de l’enquête.

Le propriétaire d’Island Tours, cheikh Nawaf Ben Issa Al-Khalifa, 38 ans, a de son côté qualifié d’absurdes les affirmations d’Al Dana.

Evidemment, ils vont (chercher à) inverser les responsabilités, a-t-il ajouté, indiquant que sa compagnie, fondée il y a deux ans, traitait pour la première fois avec Al Dana qui lui a loué le Banoush alors qu’elle s’était spécialisée pour des croisières à bord de de bateaux rapides et de yachts.

Sur les 126 personnes à bord, 57 ont péri, 67 ont survécu et deux autres sont toujours recherchées par les autorités bahreïnies. Un rescapé égyptien, qui se trouvait sur le pont supérieur au moment du drame, a expliqué l’accident par une erreur de navigation.

Le marin a brusquement changé de cap. Le bateau a penché vers la droite et, au bout de 15 secondes, s’est écrasé sous l’eau. Tous ceux qui se trouvaient sur le pont supérieur ont été alors projetés dans l’eau, a déclaré Nasser Wahib, 38 ans.

Quelques secondes après, le bateau s’est renversé. Ceux qui se trouvaient sur le pont inférieur sont restés coincés, a-t-il ajouté, encore traumatisé.

Parmi les victimes figurent 21 Indiens, 13 Britanniques, 5 Sud-africains, 5 Philippins, 4 Pakistanais, 4 Singapouriens et 2 Thaïlandais ainsi qu’un Allemand, un Irlandais et un Sud-coréen, selon un bilan officiel bahreïni. La Grande-Bretagne a dépêché à une cellule de crise pour réconforter les familles.

Romandie.

Commentaires