Accueil > Monde > Moubarak brigue un cinquième mandat

Moubarak brigue un cinquième mandat

Cette candidature, qui ne suscite aucune surprise, doit encore obtenir, une simple formalité, l’aval du bureau politique du Parti National démocrate (PND, au pouvoir) avant d’être déposée officiellement. Sa réélection pour un nouveau mandat de six ans est donnée comme acquise. M. Moubarak, chef de l’armée de l’air pendant la guerre d’octobre en 1973 contre Israël est au pouvoir depuis l’assassinat du président Anouar al-Sadate, en 1981.

L’Egypte est à la croisée des chemins, régresser ou aller de l’avant, a encore dit le président égyptien, sans cesse interrompu par des partisans enthousiastes, scandant nous t’avons choisi. Il a annoncé, en guise de programme, de nouvelles réformes vers une société démocratique, le multipartisme, la défense des droits de l’Homme et l’Etat de droit, ainsi que des réformes économiques libérales. Malgré sa renaissance depuis un an et demi, l’opposition est désunie et reste privée de leaders charismatiques.

Des partis de gauche ont déjà annoncé qu’ils ne présenteraient pas de candidats. L’annonce de Moubarak intervient dans un contexte très critique, cinq jours après les attentats de Charm el-Cheikh, haut lieu touristique et diplomatique du pays. Les attentats de Charm el-Cheikh sont le pire carnage perpétré en Egypte avec un bilan encore provisoire de 67 morts, neuf mois après d’autres attaques meurtrières à Taba, également dans le Sinaë, semblant porter la marque de la nébuleuse d’al-Qaëda.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …