Madrid prend les couleurs de l’arc-en-ciel pour célébrer le mariage homosexuel

Des membres du gouvernement participeront à ce défilé qui devrait connaître un succès sans précédent pour répondre à la manifestation organisée par le Forum de la famille et soutenue par l’Eglise et le Parti populaire (PP) conservateur, qui avait rassemblé, le 20 juin, quelque 600 000 personnes opposées au texte. Tant le Parti socialiste que le syndicat UGT ont appelé les Madrilènes à venir participer à cette grande fête de la société civile . Mais en avant-première, jeudi soir, les rues de Chueca, battant pavillon arc-en-ciel, ont été envahies de milliers de personnes venues célébrer une journée historique en couple, en famille, entre amis.

Sur les podiums installés sur les places ou au coin des rues, musiciens et chanteurs ont fait danser jusqu’aux grands-mères du quartier. Parmi les danseurs, les candidats au mariage n’étaient pas très nombreux, je suis trop jeune. On se marie tard en Espagne, il y a trop de problèmes de logement, mais ce qui compte, c’est la reconnaissance de ce que l’on est , sourit une jeune fille.

Un homme plus âgé explique que pour sa génération, c’est une immense victoire. Sous Franco, nous étions considérés comme un danger pour la société et c’était la prison ! Deux femmes plus timides finissent par avouer qu’elles vont se marier mais nous vivons ensemble depuis vingt-cinq ans, ce seront donc nos noces d’argent !

Devant un kiosque, en couverture de la revue homosexuelle Zero , le président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, annonce un pays meilleur . Il explique, en page intérieure, sa fierté d’être citoyen d’un pays qui peut servir de référence en matière de solidarité et de respect . Il avait déjà posé en août 2002 pour cette même revue, disant alors qu’il défendrait le mariage homosexuel au Parlement, et que pour l’adoption, on verrait… Cette fois, c’est chose faite. Le Congrès des députés a levé le veto posé par le Sénat, la semaine dernière, en adoptant la loi par 187 votes pour, 147 contre et 4 abstentions. Dès avant 9 heures, des membres des associations homosexuelles faisaient la queue pour pouvoir assister aux débats. En dépit des admonestations du président de l’Assemblée, ils ont éclaté en applaudissements avant de se réunir un peu plus tard, souvent émus aux larmes. Le secrétaire général de l’Association internationale des lesbiennes et des gays (ILGA), Kursad Kahramanolgu, avait fait le voyage pour remercier l’Espagne et il a assuré que le monde entier a les yeux fixés sur ce qui se passe ici . Mais tout le monde n’était pas du même avis. Tôt le matin, une centaine de personnes, en majorité des femmes âgées, ont lancé des insultes virulentes contre les homosexuels et le gouvernement.

Puis, en début d’après-midi, le Forum de la famille a convoqué ses partisans, Puerta del Sol, pour demander au PP de faire un recours devant le Tribunal constitutionnel et annoncer qu’ils se porteront devant les tribunaux pour défendre ceux qui sont persécutés pour leurs idées. Dans la tribune, beaucoup d’enfants portaient des masques blancs, la bouche fermée par du sparadrap. Un nouveau rassemblement aura lieu, samedi après-midi.

La conférence des évêques a, elle aussi, déploré dans un communiqué une loi éminemment injuste et annoncé qu’elle s’y opposerait avec tous les moyens légaux . Le président du PP, Mariano Rajoy, a annoncé que son parti étudiait la possibilité d’un recours constitutionnel mais les représentants des collectifs gays et lesbiens du Parti conservateur se sont dit consternés. L’un d’entre eux a critiqué l’attitude de son parti, qui a refusé de donner à ses députés la liberté de vote, tandis qu’un autre a annoncé son mariage en espérant que le maire de Madrid, Alberto Ruiz Gallardon, également membre du PP, voudrait bien le célébrer. M. Ruiz Gallardon n’a pas dit non mais il lui faudra attendre un peu.

La loi sera publiée en début de semaine au Bulletin officiel , mais les listes d’attente sont longues dans les mairies des grandes villes.

Martine Silber

source:lemonde

Commentaires