L’OTAN prend le relais en Afghanistan d’une armée américaine débordée

«D’ici quelques jours, à une date qui reste à finaliser, vous assisterez à l’achèvement de l’expansion continue de l’Isaf» (Force internationale d’assistance à la sécurité conduite par l’Otan), a déclaré le porte-parole, Mark Laity, lors d’une conférence de presse.

Il a rappelé que, depuis 2003, l’Isaf avait successivement pris le contrôle de Kaboul, du nord, de l’ouest, puis le 31 juillet du sud de l’Afghanistan, la zone la plus difficile, frontalière avec le Pakistan et où les talibans sont fortement implantés. «Lorsque le commandement régional Est passera sous le commandement de l’Isaf, de 10.000 à 12.000 militaires américains passeront sous l’autorité de l’Isaf-Otan», a souligné le porte-parole.

«Quelque 8.000 militaires américains qui sont également déjà sur place resteront sous le contrôle de la coalition et ne seront pas transférés à l’Otan. Le niveau global des forces américaines demeurera donc inchangé», a-t-il indiqué. Ces militaires américains «accompliront diverses tâches que l’Otan n’effectuera pas, telles que le contre-terrorisme», a expliqué Mark Laity, ajoutant qu’ils fourniraient en outre un soutien aux troupes au combat.

«Avec le soutien des Nations unies et à la demande du gouvernement afghan, nous remplissons un engagement à long terme pour vous aider à reconstruire après des décennies de conflit», a-t-il précisé, insistant sur» «l’engagement à long terme, aussi longtemps qu’il le faudra pour vous donner l’assistance à la sécurité dont vous avez besoin».

lematin.ma

Commentaires