Liban : Fouad Siniora s’engage à désarmer le Hezbollah

Le désarmement du Hezbollah est envisagé dans la résolution de l’Onu1701, votée à la mi-août pour ramener le calme à la frontière libano-israélienne. Nous voulons que l’Etat s’impose, a indiqué le Premier ministre dans cet entretien réalisé mercredi.

Or le Hezbollah, qui bénéficie d’une influence incontestée dans le sud du Liban, tire à boulets rouges sur le gouvernement, qui comprend deux ministres du parti chiite, alors qu’il est censé s’entendre avec lui pour procéder à son propre désarmement.

Dans l’entretien, le Premier ministre Siniora a, aussi, critiqué la position adoptée par certains gouvernements occidentaux, dont le Canada, pendant la guerre menée par Israël contre le Hezbollah au Sud-Liban cet été.

Parfois, on a l’impression que notre sang est moins précieux que les larmes des autres, a-t-il dit en reprochant à ces pays une position non équilibrée et favorable à Israël. Le gouvernement canadien avait notamment qualifié l’offensive militaire israélienne au Liban de réponse mesurée.

Le Canada peut et doit jouer un rôle plus constructif et plus positif au Proche-Orient, a insisté M. Siniora.

lematin.ma

Commentaires